Pôle emploi

Établissement public à caractère administratif, le Pôle emploi a vu le jour suite à la réforme des services publics de l’État de 2008. Il récupère ainsi les compétences de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et des ASSEDIC.

Le rôle et les compétences du Pôle Emploi

Pôle Emploi propose ses services relatifs à l’emploi aux demandeurs d’emploi en France. Son objectif principal est de permettre un retour rapide sur le marché du travail des personnes qui pointent au chômage.
Cet établissement propose un service qui accueille, informe, oriente et accompagne les demandeurs d’emploi depuis leur inscription jusqu’à leur insertion professionnelle. Il propose également une prestation de mise en relation des demandeurs d’emploi et des recruteurs pour faciliter les procédures de recrutement et d’embauche. Il propose désormais de soutenir financièrement les chômeurs inscrits grâce aux allocations chômage ou minimas sociaux.

Les compétences territoriales et fonctionnelles du Pôle Emploi

Pour parvenir à ses fins, Pôle Emploi implante plus de 1000 agences sur l’ensemble du territoire français. Pour déterminer les compétences territoriales de ces agences, le directeur régional du Pôle emploi signe une convention avec le préfet. Au sein de ces agences, l’organe de direction est assisté par des conseillers personnels Pôle emploi. Ces derniers sont généralement des psychologues du travail, des assistants d’orientation professionnelle et des professionnels de la formation des adultes.
Le directeur général du Pôle emploi délègue ses compétences aux directeurs régionaux du Pôle emploi. La direction régionale de Pôle emploi est chargée de mettre en application les orientations politiques énoncées par l’organe décisionnel. Elle programme les interventions, signe les conventions de création d’une agence Pôle emploi, précise les conditions de participation et d’évaluation, définit les conditions de coopération avec les partenaires locaux. On recense aujourd’hui 18 directions régionales de Pôle emploi.

L’organisation interne de Pôle emploi

Pôle Emploi est une structure interministérielle dotée de la personnalité morale, de l’autonomie financière et d’une gouvernance tripartite. Il est financé par la sécurité sociale, mais bon nombre des politiques pour l’emploi qu’il contribue à diffuser et à appliquer proviennent du Ministère du Travail ou de directives européennes.

La direction générale de Pôle emploi

L’administration de Pôle emploi est assurée par une direction générale qui veille à rester dans le cadre des orientations décidées par le conseil d’administration. Le directeur général de Pôle emploi est nommé par décret du Président de la République pour une durée de 3 ans. Il représente l’établissement auprès de l’État et des collectivités territoriales. Il organise et participe aux réunions du conseil d’administration.
Dans sa tâche, il est assisté par plusieurs responsables de services : administration, finance, gestion, ressources humaines, stratégie et affaires institutionnelles, réseau, systèmes d’information, communication.

Le conseil d’administration de Pôle emploi

C’est l’organe de consultation et de décision de Pôle emploi. Les 20 membres du conseil d’administration sont nommés par arrêté du Ministre du Travail pour 3 ans renouvelables. Parmi les membres du CA, on dénombre 5 représentants de l’État, 5 représentants des organisations syndicales des salariés (CFDT, CFE, CGC, CFTC, CGT, FO), 5 représentants des organisations syndicales d’employeurs (CGPME, MEDEF, U2P), 2 personnalités qualifiées, 1 représentant des régions, 1 représentant des autres collectivités territoriales, 1 contrôleur général économique et financier.
Le président du conseil d’administration est élu par les membres du CA. Il en est de même pour le premier vice-président en charge du comité d’audit et des comptes, et pour le second vice-président responsable du comité stratégique et d’évaluation. 

Les missions du Pôle emploi

Pôle emploi a plusieurs missions

Indemnisation des demandeurs d’emploi

L’établissement est chargé de vérifier les conditions d’éligibilité des prétendants à l’allocation chômage. Il s’assure donc que les bénéficiaires de l’assurance chômage remplissent tous les critères et les accompagne dans les démarches d’inscriptions nécessaires. Pôle emploi est d’ailleurs responsable de la mise à jour de cette liste des demandeurs d’emploi. Il calcule l’indemnisation du chômage en se basant sur le salaire journalier de référence. Il effectue le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés. Il peut également décider la suppression des indemnités de chômage suivant les règlementations en vigueur.
Le chômeur passe un premier entretien de situation (ESI) pour un premier bilan qui va permettre d’étudier son projet professionnel et d’anticiper les problèmes éventuels. Grâce à cette procédure, les conseillers du Pôle emploi sont capables de classer les chômeurs dans l’une des 3 catégories d’accompagnement : accompagnement « suivi », accompagnement « guidé », accompagnement « renforcé ».

Aide au retour à l’emploi

Pôle emploi s’assure que le demandeur d’emploi inscrit sur sa liste recherche effectivement un emploi. Il effectue donc un contrôle rigoureux et accompagne chaque demandeur dans ses démarches (proposition de formation, rédaction de CV, préparation à l’entretien d’embauche, mise en relation, suivi d’intégration, placement, etc…). Pôle emploi apporte un soutien financier, technique et matériel aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir ou se lancer dans la création d’entreprises ou la reprise d’entreprise.

Aide aux entreprises dans leurs recrutements

Pôle emploi offre une multitude de services pour aider les entreprises à mieux recruter : le recueil et le traitement de données statistiques sur le marché de l’emploi et l’indemnisation des demandeurs d’emploi, la prospection du marché du travail, la diffusion des offres d’emploi, la mise en relation, la formation continue et la formation professionnelle, la mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs, etc…

Aide aux acteurs de l’insertion professionnelle

Afin de faciliter le travail des acteurs de l’emploi au quotidien, Pôle emploi met à disposition de nombreux outils et services : Portail emploi, Forma’diag (portail formation), différents sites spécialisés (pole-emploi.fr, pôle emploi TV, métiers porteurs, Emploi Store, Emploi Parlons Net, Le Lab Pôle Emploi), le numéro court 3949 pour permettre aux demandeurs d’emploi de consulter leur dossier et obtenir un conseiller, le numéro court 3995 pour les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec Pôle Emploi et déposer leurs offres.

Le site internet Pôle emploi

Le site internet de Pôle emploi est avant tout un site d’information où tous les citoyens peuvent découvrir l’établissement, ses actions et ses domaines d’expertise en détail. C’est également un portail internet pour les demandeurs d’emploi et les entreprises.
L’espace « demandeurs d’emploi » du site permet d’accéder à de multiples services en ligne :

  • Consultation des offres d’emploi à pourvoir en ligne,
  • Prise de contact avec un conseiller Pôle emploi (conseil rédaction CV…),
  • Téléchargement de documents concernant les différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle,
  • information sur les organismes de formation,
  • Fiches pratiques sur le droit du travail,
  • Consultation et dépôt d’appel à projets,
  • Inscription en ligne à Pôle emploi,
  • Démarches en ligne (demande de prestations chômage)
  • Téléchargement de modèle de lettre gratuit
  • Simulation en ligne de l’allocation chômage
  • Tutoriels vidéo YouTube sur des conseils pour la recherche d’emploi
    L’espace « entreprises » du site permet d’accéder à des services spécialement dédiés aux entreprises :
  • Prise de contact avec un conseiller Pôle emploi (conseils et suivi dans les démarches et formalités d’embauche)
  • Consultation en ligne de fiches pratiques liées au droit du travail
  • Accès au laboratoire Pôle emploi pour anticiper les évolutions du marché du travail,
  • Accès à des statistiques de l’emploi et des analyses menées par Pôle emploi sur le marché du travail