MAIA

Cette méthode d'action pour l'autonomie et l'intégration des services d'aides et de soins des Malades d'Alzheimer (MAIA) est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, implique la participation et la collaboration de tous les acteurs et professionnels de santé engagés.
Cette structure d'accompagnement adopte une méthode innovante pour mieux coordonner la prise en charge des seniors en perte d'autonomie ou atteints de la maladie d'Alzheimer. Elle permet aussi de proposer un accompagnement sur mesure aux aidants.

Les promesses de la MAIA

MAIA s'engage à mettre en place des réseaux de professionnels et de prestataires de services à la personne sur l'ensemble du territoire national pour garantir et assurer la continuité des parcours de soins des personnes âgées.
MAIA s'engage à fournir une prise en charge de qualité et très souple par un professionnel formé et dédié pour répondre aux cas les plus complexes. C'est le gestionnaire de cas qui s'occupe d'orienter les demandes vers les services adaptés.
MAIA offre un soutien à domicile qui garantit le maintien de meilleures conditions de soins des personnes souffrant d'Alzheimer ou en situation de grande dépendance, le plus longtemps possible.

Les missions des MAIA

Organiser l'accueil, information et orientation

Grâce à ce guichet intégré, MAIA peut proposer un service de proximité et de qualité, répondant aux besoins et aux situations de chacun tout en garantissant le libre accès à l'information sur les dispositifs dédiés aux personnes touchées par l'Alzheimer ou les seniors. Il s'agit aussi d'informer et de sensibiliser le grand public tout en organisant la promotion d'une démarche éthique et d'une réflexion.

Élaborer et mettre en place des aides, des soins ou des prestations

MAIA participe à l'élaboration, à la coordination et au déploiement des aides, des soins et des prestations destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans souffrant ou non d’Alzheimer. Elle crée également un accompagnement des personnes fragiles, de la famille du malade ou encore des professionnels de la santé (le médecin traitant, les infirmiers à domicile et autres paramédicaux libéraux), les établissements et les services sanitaires (centres hospitaliers, hôpital psychiatrique, centre de gérontologie...), les établissements sociaux (caisse de retraite, assurance maladie, CMS, service de tutelle...) les unités médico-sociales. 

Améliorer de qualité de vie des malades et des aidants

Il s'agit d'apporter un soutien moral et psychologique aux aidants en incitant la mise en place de dispositifs d'accueil temporaire pour les soulager ou en accordant des aides financières plus adaptées. Les familles des personnes atteintes et dépendantes peuvent bénéficier des conseils pour optimiser le parcours de soins et choisir le soutien à domicile.
Au sein des MAIA, le pilote de projet est chargé de veiller à la cohérence des actions et des interventions en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans. Il réalise un diagnostic organisationnel approfondi des ressources, des initiatives, des acteurs disponibles sur la zone géographique qui dépend de la MAIA. L'objectif étant de faciliter la prise de décision et l'ajustement des actions menées. Il identifie et incite les opérateurs à intégrer les guichets d'accueil et d'information. Il organise et anime les concertations tactiques et stratégiques.
Le gestionnaire de cas réalise à domicile l'évaluation multidimensionnelle et définit le plan de service individualisé. Ses tâches sont nombreuses et se répartissent entre 2 ou 3 gestionnaires par MAIA. La gestion de cas peut élaborer dans les détails le service d'aide pour les aidants familiaux et les services de soins médicaux. Il peut aussi prendre la décision du maintien à domicile des personnes, de l'hospitalisation, de l'accompagnement des personnes de grand âge malades, ....

Le mode de fonctionnement des MAIA

Pour mener à bien ces différentes tâches, MAIA a mis en place un guichet d'information et d'orientation sur les dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou les personnes âgées en grande dépendance. Autrement dit, les MAIA ne reçoivent pas le public dans leurs locaux. Elles apportent seulement des réponses cohérentes, décloisonnées et complètes qui seront mises à disposition dans les guichets intégrés aux différentes structures de soins ou d'action sociale (médecins traitants, cabinet médical, centres hospitaliers, centres communaux d'action sociale, centres locaux d'informations et de coordination...) où tout le monde peut venir se renseigner sur les dispositifs existants.
MAIA fonctionne aussi avec un professionnel chargé de la personnalisation de la prise en charge. C'est le gestionnaire de cas à qui les cas les plus difficiles sont confiés : isolement social, refus de soins, problème de santé nécessitant un suivi, troubles du comportement, inadaptation au domicile, épuisement de l'aidant, conflits familiaux, situation précaire, etc....
Enfin, MAIA utilise les tables de concertation stratégique et tactique pour décider de la politique générale. Les nouvelles mesures concertées dans le cadre de ces espaces collaboratifs deviennent de bonnes pratiques pour l'ensemble de la profession.

Les outils de la MAIA

Pour atteindre vos objectifs et mener à bien toutes les missions, la MAIA a recours à 3 outils :
Le formulaire d'analyse multidimensionnelle qui permet d'évaluer les besoins réels du demandeur. Cet outil est très populaire chez les gestionnaires de cas.
Le plan de service individualisé est un outil de gestion qui permet de définir, de planifier et de suivre les interventions assurées auprès des personnes âgées dépendantes (livraison de repas, soins infirmiers à domicile, soins palliatifs, des soins de longue durée, aide à domicile, portage de repas, ...). Du point de vue de l'hébergement pour personnes âgées, les MAIA prévoient l'orientation vers les EHPADs Alzheimer...)
Le système d'informations partageables entre les professionnels permet un meilleur accompagnement des personnes âgées par les différents acteurs et professionnels spécialisés. Que ce soit pour décider d’un hébergement temporaire ou des soins à domicile pour une personne âgée, les professionnels de santé auront donc besoin de baser leur décision sur des données médicales fiables.
MAIA est un concept qui est né suite au plan Alzheimer (2008-2012) qui a d'ailleurs financé sa création pour coordonner tous les intervenants sur le territoire. Toutefois, le financement des MAIA est inclus dans le budget de la CNSA. Le vieillissement de la population augmente les besoins en interventions et donc le nombre de prestataires.