SCUIO

Le service commun universitaire d’information et d’orientation ou SCUIO est un service qui est chargé de venir en aide aux étudiants en insertion professionnelle.

L’organisation et la composition du SCUIO

Un SCUIO est dirigé par un directeur qui coordonne l’action d’accueil, d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle des lycéens et des étudiants. On peut retrouver un SCUIO au sein de chaque campus universitaire (université de Créteil, Panthéon Sorbonne, université Paris X, université Paris Dauphine, université Lyon, université paris Diderot, ...).
Au niveau national, la Conférence des directeurs de SCUIO est l’instance la plus haute de ce service. C’est lors des réunions des directeurs que les politiques généraux du Service commun universitaire d’information et d’orientation sont décidés.
Le bureau de la Conférence est chargé de l’organisation des réunions de gérer la partie administrative, de participer à la valorisation du travail, d’élaborer des projets de formation, d’accompagner les jeunes vers l’emploi, de coordonner les actions de formation continue du personnel des SCUIO. Le personnel des SCUIO se compose surtout de conseillers d’orientation et d’insertion professionnelle puis de conseillers-psychologues.
Le SCUIO vient en aide à tous les étudiants toutes filières confondues : faculté de médecine, faculté de droit, business school, polytechnique, école nationale supérieure, lycée professionnel, école d’ingénieur, sciences politiques, hôtellerie, …

Les missions du SCUIO

Les jeunes titulaires d’un brevet des collèges ou du baccalauréat peuvent bénéficier des services gratuits des SCUIO afin de les aider à choisir leur filière dans le cadre d’un projet personnel avec un suivi de proximité durant la durée du cursus universitaire et une aide à l’insertion professionnelle.

Mission d’accueil et d’information des étudiants

Le SCUIO est sans aucun doute l’établissement le mieux documenté sur toutes les formations, les bourses, la mobilité internationale, le programme d’échange et les métiers. Il est d’ailleurs un centre d’information ouvert aux étudiants et à toutes les personnes qui se préparent à l’insertion professionnelle. Le SCUIO comme de nombreux autres services publics se sont adaptés à l’ère numérique. Ainsi, un grand nombre des catalogues documentaires sont accessibles et téléchargeables en ligne. La plupart des documents diffusés par le SCUIO sont de sources universitaires.
C’est également l’un des services les mieux équipés pour aider les jeunes dans la recherche de stage ou d’emploi. On peut y trouver de nombreux renseignements sur le marché de l’emploi, sur les nouveaux métiers tendance et sur les entreprises. Le SCUIO ne se contente pas de fournir les documents nécessaires, mais il forme également les étudiants sur les techniques de recherche d’informations pour être plus efficace.
Le SCUIO organise également l’accueil des étudiants étrangers et des étudiants internationaux en les aidant à s’adapter à la vie de campus et à mieux intégrer leurs études en instituts ou en facultés ou dans les grandes écoles.

Mission d’orientation et d’accompagnement des étudiants

Le SCUIO ne se contente pas d’informer les étudiants, mais il s’est doté de conseillers d’orientation qui vont aider les étudiants à monter un plan d’action pour atteindre leur objectif professionnel. L’étudiant qui souhaite bénéficier de ces précieux conseils doit prendre rendez-vous pour passer des entretiens individuels avec des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle.
Le SCUIO peut proposer ce type de service dès le bac afin de permettre aux bacheliers de vivre la transition lycée-université dans les meilleures conditions possible. Ce sont les conseillers d’orientation-psychologues qui prennent le relais. L’objectif est d’aider les étudiants à bâtir un projet de formation cohérent avec leur projet professionnel afin d’éviter au maximum le décrochage scolaire.
Afin de réussir l’accompagnement des étudiants dans leurs démarches pédagogiques et administratives, le SCUIO participe à l’action pédagogique et met en œuvre des modules de soutien et d’accompagnement personnalisé à la construction du projet personnel. 

Les services des SCUIO

En plus des centres d’information et d’orientation, les SCUIO proposent de nombreux outils et des ressources pour aider les étudiants à prendre des décisions et à concrétiser leur projet professionnel de manière autonome.
Le SCUIO est donc avant tout un lieu de documentations : archives, ouvrages, annuaires, répertoires, presses spécialisées, portfolios,…. Le centre d’orientation quant à lui, permet par exemple de consulter l’offre de formation disponible sur une zone donnée, le contenu de la formation, les compétences et les connaissances requises pour être admis. Le SCUIO propose ainsi d’aider dans le choix de l’établissement en mettant régulièrement à jour les informations sur les journées portes ouvertes des universités ou lors de salons et de forums.
Le SCUIO aide l’étudiant à évaluer ses chances de réussite à travers la réalisation d’un bilan de compétences, de tests d’évaluation, d’entretien individuel et de suivi personnalisé. Il aide également au moment des procédures d’inscription, dont le montage du dossier de candidature ou la préparation du concours d’entrée.
Le SCUIO rassure également les étudiants sur la possibilité de choisir une nouvelle orientation une fois à l’université. La réorientation proposée par le SCUIO inclut la possibilité d’intégrer une filière avec une équivalence en repassant une année ou en ajoutant des modules complémentaires. Le SCUIO vous assiste également pour régler toutes les démarches administratives nécessaires au transfert.
Le SCUIO soutient également la valorisation de la recherche des étudiants en mettant à leur disposition tout un dispositif pour réussir leur soutenance ou leur recherche doctorale par exemple. Cela peut se traduire par la mise à disposition de laboratoires, par l’attribution d’une bourse, par la préparation à des concours d’éloquence.
Le SCUIO est toujours un allié incontournable pour les étudiants arrivés en fin de cursus. Diplômes en poche, c’est le SCUIO qui va apporter des solutions concrètes aux étudiants qui désirent s’insérer sur le marché de l’emploi. Cela se traduit notamment par la participation à des ateliers de techniques de la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche), par des conseils individualisés, des rencontres avec des professionnels, des mises en situation.
Les premières démarches en tant que demandeurs d’emploi, les contrats aidés, les problématiques de la recherche de stage et d’emploi sont abordés par le conseiller du centre d’insertion. Grâce aux annuaires des entreprises, aux carnets d’adresses du SCUIO, mais également aux anciens étudiants, le SCUIO s’est constitué un réseau fiable de contacts professionnels qui peut être indispensable pour trouver son premier poste le plus tôt possible. Le SCUIO organe des forums de rencontre entre étudiants et recruteurs, des carrefours des métiers, des visites d’entreprises ou encore des journées job dating.