L’accompagnement des personnes âgées


La perte progressive d’autonomie est le facteur principal qui enclenche une multitude de dispositifs d’aide à destination des personnes âgées en France. Afin de préserver leur qualité de vie, il est souvent indispensable d’avoir recours à une solution d’accompagnement qui se choisit en fonction des besoins des personnes âgées.

L’accompagnement des personnes âgées à domicile

Beaucoup de seniors de plus de 60 ans vivent leur retraite de manière totalement autonome et indépendante. Mais le vieillissement inévitable et progressif du corps et l’apparition de maladies essentiellement liées à l’âge multiplient les besoins en accompagnement.

Les personnes âgées en perte d’autonomie

Prendre soin de soi est encore à la portée de ces seniors autonomes qui peuvent accomplir les gestes de la vie courante : se laver, se changer, se nourrir, se déplacer, etc… Elles choisissent donc souvent de rester vivre sur leur lieu de vie habituel, mais elles peuvent aussi intégrer des établissements spécialement dédiés aux seniors autonomes comme les résidences services ou les résidences autonomie qui offrent des prestations collectives et des services haut de gamme.

Lorsqu’il devient compliqué, voire impossible, de s’occuper des tâches du quotidien comme le ménage, la préparation de repas ou les courses, la personne âgée doit être assistée. Elle peut bénéficier d’une aide financière spécifique (APA ou Allocation Personnalisée à l’Autonomie) pour l’emploi d’une aide à domicile au titre de service à la personne. L’aide-ménagère par exemple, est devenue indispensable pour s’occuper des tâches domestiques harassantes et fatigantes. 

L’aide peut être substantielle, mais elle est indispensable pour maintenir la qualité de vie des personnes âgées et les sortir de l’isolement. Pour l’auxiliaire de vie, le soutien est à la fois social et pratique. Dans certains cas, des membres de la famille choisissent d’assister eux-mêmes, leurs aînés pour les actes essentiels du quotidien sans recours à d’autres formes d’aides : ce sont les aidants familiaux. Pour compenser le manque de revenus, ils ont le droit à un dédommagement à hauteur de 80% du SMIC, à la formation, à un congé de solidarité familiale, à l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse et au répit. 

Les différents types de services à domicile pour le maintien à domicile de personnes âgées

Les services à domicile pour personnes âgées dépendantes peuvent se faire soit par l’emploi direct d’une aide à la personne, soit par service mandataire ou prestataire : 

  • L’entretien du logement (le ménage, le repassage, la lessive…)
  • Les courses
  • L’aide à la toilette, à l’alimentation et à la mobilité
  • La préparation de repas ou le portage de repas

Des services annexes sont proposés pour faciliter l’intervention des différents aides à domicile et permettre le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes :  

  • La téléassistance pour la sécurité des personnes âgées vivant seules (idéale pendant la canicule ou une intervention rapide en cas de chutes ou autres).
  • Les services de garde itinérante de nuit.
  • L’organisation et la surveillance du bon déroulement des interventions à domicile.

Le maintien à domicile des personnes âgées handicapées

L’aide à domicile peut s’étendre également aux personnes âgées dépendantes qui ont des problèmes de santé ou aux personnes âgées en situation de handicap. Dans ce cas, on parle d’hospitalisation à domicile, car en plus des services à domicile classiques, il est indispensable d’avoir recours à un service de soins infirmiers. Ce dispositif permet donc d’assurer les soins médicaux et paramédicaux du patient pendant une période limitée et renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’individu. 

Cette alternative à l’admission en établissement hospitalier peut être mise en place pour des soins ponctuels, techniques et souvent complexes comme la chimiothérapie, des soins de réadaptation à domicile assurés par les auxiliaires de vie ou des soins palliatifs qui concernent l’accompagnement en fin de vie. Elle est bien évidemment soumise à plusieurs conditions pour être effective.

Le service de soins infirmiers à domicile travaille en réseau avec d’autres acteurs médico-sociaux (hôpitaux, pharmacies, laboratoires, kinésithérapie, gérontologie…) pour garantir une prise en charge soignante qui inclut à la fois une dimension sociale et familiale. 

L’accompagnement des personnes âgées en EPHAD

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, l’accueil en établissement spécialisé doit être envisagé. La prise en charge des personnes âgées dépendantes en EPHAD est très courante. Ces établissements médicalisés sont dédiés pour l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Une maison de retraite médicalisée

Les EPHAD sont généralement des établissements privés à but lucratif ou non lucratif qui peuvent être rattachés ou non à un hôpital. Les résidents d’EPHAD bénéficient donc d’une surveillance médicale accrue ainsi que de soins médicaux et paramédicaux plus adaptés. Ces structures disposent parfois d’unités spécialisées pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ou d’autres maladies apparentées entraînant des troubles cognitifs (PASA ou Pôles d’Activités et de Soins Adaptés).

L’hébergement flexible des EPHAD

Le point fort des EPHAD est de proposer différents modes d’accueil flexibles pour personnes âgées. 

  • L’hébergement à temps complet est un mode d’accueil permanent avec une prise en charge 24/7.
  • L’hébergement temporaire est destiné à soulager les aidants familiaux en accueillant la personne âgée pour une courte période au sein de l’établissement (la durée peut aller de quelques semaines à 3 mois).
  • L’accueil de jour vise à accueillir les personnes âgées pour quelques heures (par exemple du lundi au vendredi ou durant les jours fériés) afin de préserver au maximum leur autonomie à domicile ou à aider les aidants qui ont besoin de se libérer plusieurs jours dans la semaine, mais qui souhaitent assurer la garde de nuit de leur proche. 

Les services en EPHAD

La prise en charge globale du résident EPHAD comprend plusieurs services : 

  • L’accueil hôtelier : généralement une chambre individuelle ou double tout confort avec salle d’eau, TV, téléphonie et connexion internet.
  • La restauration : dans l’enceinte de l’établissement avec fourniture de 3 repas quotidiens, goûters et collations, service de chambre.
  • Le blanchissage : fourniture de linge de lit et de toilettes.
  • L’animation et vie sociale : activités de loisirs, sorties organisées, intervenants extérieurs, jeux de société, spectacles et concerts…
  • Les démarches administratives : livret d’accueil, etc… 

L’admission en EPHAD

Pour inscrire votre proche dans une EPHAD, il ne faut pas attendre la dernière minute en raison des listes d’attente. Ces établissements ont une capacité d’accueil limitée notamment dans les unités de soins adaptés ou longue durée qui ne reçoivent que 12 à 14 personnes. Il faut donc commencer par remplir un dossier d’admission dans lequel il faudra préciser 2 ou 3 établissements de votre choix. Des visites de préadmissions sont organisées afin de faciliter la prise de décision. Après l’admission, un contrat de séjour est établi en fonction des besoins et il devra lister vos droits et vos obligations ainsi que la nature des prestations offertes et leurs coûts.