OFII

L’office français de l’immigration et de l’intégration ou OFII est un établissement public qui s’occupe de l’accueil des nouveaux immigrants, demandeurs d’asile et réfugiés. De plus, comme cette structure est à caractère administratif, elle s’occupe uniquement de l’aspect administratif des démarches d’immigration professionnelle ou de regroupement familial.

L’organisation et la composition de l’OFII

L’OFII regroupe les compétences de plusieurs anciennes agences nationales comme celles de l’agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrants (ANAEM) ou celles de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) dont elle récupère tous les services du volet « immigration ».
L’OFII est sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur et travaille en étroite collaboration avec une multitude d’institutions en France comme à l’étranger : ambassades, consulats, préfectures, etc…
L’OFII sur l’ensemble du territoire national est représenté sous la forme d’une direction territoriale, d’une délégation ou d’une plateforme hébergée par une autre administration.

Les domaines de compétences de l’OFII

L’objectif de l’OFII est d’apporter une offre de service de qualité aux populations suivantes :

  • Les migrants réfugiés
  • Les demandeurs d’asile
  • Les étrangers en situation régulière
  • Les migrants professionnels ou étrangers salariés
  • Les étudiants étrangers
  • Les étrangers conjoints de français
  • Les étrangers visiteurs
  • Les apatrides


Les importants mouvements migratoires de ces dernières décennies ont abouti à la création de ces offices qui ont pour objectif de gérer et de surveiller les migrations internationales. Les Algériens, Italiens, Portugais, Marocains, Tunisiens, Turcs, Africains subsahariens et Chinois sont les nationalités les plus représentées dans les dossiers d’immigration de l’OFII.
Le second objectif est donc de réduire les cas d’étrangers en situation irrégulière en traitant un maximum de demandes d’asile des ressortissants étrangers, en accordant un renouvellement du titre de séjour en France en cas d’expiration. En améliorant les services de l’État pour le traitement des dossiers et en faisant la promotion du droit des étrangers et du droit de séjour.

Les missions de l’OFII

On attribue à l’OFII plusieurs tâches et missions.

L’immigration professionnelle

L’OFII est l’interlocuteur à privilégier pour les entreprises et les employeurs de travailleurs étrangers en France. L’office l’accompagne et l’assiste dans les procédures administratives et les déclarations à faire pour l’embauche et l’introduction de son futur salarié étranger. Il doit cependant apporter la preuve auprès de l’OFII qu’il n’a pas pu embaucher au niveau du marché local pour défaut de compétences.
Étant donné que le but est de renforcer la lutte contre le travail illégal, l’OFII devient le guichet unique du travailleur étranger pour la délivrance de sa carte de séjour temporaire. On distingue notamment le statut des embauches pour « compétences et talents » et des salariés en mission pour le compte de leur entreprise.

Le regroupement familial

L’OFII est l’organe habilité à recevoir les demandes de regroupement familial. Le demandeur peut recevoir l’aide de l’OFII pour préparer l’arrivée et l’installation de sa famille. C’est donc le rôle de l’OFII de s’assurer que le demandeur dispose de toutes les conditions matérielles d’accueil pour les membres de leur famille (enfants mineurs, …) pour activer la procédure de regroupement. Une fois, l’avis favorable du Préfet obtenu, le réseau prend en charge les démarches administratives pour l’ensemble des membres de la famille, dont l’obtention du visa délivré par le Consulat. Le dispositif d’accueil et d’intégration de l’OFII prend le relais. 

Le visa long séjour valant titre de séjour

Depuis le 1er septembre 2009, l’OFII est l’organisme qui accorde le visa long séjour (VLSTS). Ce dernier est délivré uniquement aux étrangers en situation régulière ayant le statut d’étudiants, de salariés, de conjoints d’un ressortissant français ou de visiteurs.

L’accueil et parcours d’intégration

Ce service s’adresse aux immigrés qui sont autorisés à séjourner durablement en France. Ce dispositif permet d’évaluer la capacité linguistique pour déterminer les besoins de remise à niveau et de passer un entretien individualisé pour signer le contrat d’intégration républicaine (CIR). Dans ce contrat, le migrant s’accorde à suivre 2 modules (principes et valeurs de la République française, vivre et accéder à l’emploi en France) et 1 formation linguistique obligatoire (niveau A1 du CERCRL pour obtenir la carte de résident et niveau B1 oral pour avoir accès à la nationalité française).

L’accueil des demandeurs d’asile

L’OFII met en place des dispositifs pour accueillir les demandeurs d’asile et des réfugiés. Un dispositif national permet de gérer les entrées dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et les centres provisoires d’hébergement des réfugiés (CPH) partout en France.

L’aide au retour volontaire et à la réinsertion

L’OFII gère les procédures régulières pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires afin de réussir le retour et la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine. Concrètement, il s’agit de leur fournir ainsi qu’un soutien financier et technique et des aides matérielles pour encourager le retour volontaire et se réinstaller sur place. Il est également possible de leur proposer des programmes de formation pour trouver un emploi ou créer une activité dans leur pays.

Les procédures OFII

Une vignette OFII est collée sur une page de votre passeport et elle sera considérée comme un premier titre de séjour. Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre à la Préfecture. Si vous n’avez pas déposé un dossier de demande de visa auprès du consulat de France dans votre pays d’origine, il faudra le faire le plus vite possible dès votre arrivée en France.
Dès l’arrivée sur le sol français, le migrant devra adresser une demande d’attestation OFII du lieu de résidence. Pour cela, il lui doit remplir un formulaire avec le numéro du visa, la date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen et une adresse en France. Si vous êtes hébergé par une personne en France, qu’elle soit de nationalité française ou étrangère, il faudra faire une « attestation d’accueil ».
Il doit envoyer un dossier complet avec les copies des pages du passeport où figurent les informations relatives à l’identité, le visa et le cachet de la police des frontières.
Le dossier recevable sera étudié puis la demande sera enregistrée avant d’envoyer une convocation par lettre-timbre pour valider le visa. Il faudra ensuite s’acquitter d’une taxe de 60 euros à payer directement en ligne.
Le jour de la convocation, il faudra présenter le passeport avec visa, le justificatif de domicile, la photo d’identité de face tête nue, la lettre timbre et les timbres dématérialisés d’un montant de 60 euros. Une fois que l’entretien passé et si la demande est acceptée, le visa d’entrée sera validé avec une vignette OFII.
La visite médicale est une étape obligatoire pour tous migrants qui souhaitent séjourner en France plus de 90 jours. Elle ne doit pas seulement être considérée comme une simple formalité, mais comme un vrai diagnostic de son état de santé lui permettant d’être orienté vers une prise en charge médicale et d’avoir accès aux soins adéquats si besoin.