Point info famille

Le point info famille ou PIF est une structure déconcentrée qui propose un service public de l’État à destination des familles leur facilitant ainsi l’accès à l’information et les orientant plus rapidement vers les structures d’aides adéquates.

L’organisation et le fonctionnement du PIF

Le point info famille est une permanence qui assure la prestation des services du Ministère des Solidarités et de la Santé à un échelon local notamment au niveau de la communauté des communes ou des communes. Pour être plus proches des familles, les PIF fonctionnent en réseau réparti sur l’ensemble du territoire.
Généralement, la permanence est assurée par une association labellisée. Le label « point info famille » est accordé uniquement aux établissements après avis du REAAP et qui auront rempli les conditions nécessaires (charte et cahiers des charges). Le label donne droit à l’utilisation du logo et à une aide financière de l’État pour le démarrage du projet.
La charte des « Points info famille » fixe le principe de fonctionnement de ces lieux d’information. Mais chaque point info famille établit ses propres cahiers des charges qui définissent les finalités et les objectifs auxquelles il doit répondre.

Comment obtenir le label « point info famille » ?

Pour obtenir la labellisation « point info famille », il faut déposer un dossier de demande de labellisation auprès du Comité de pilotage du réseau d’écoute, d’appui, et d’accompagnement des parents (REAAP). Le dossier devra comprendre la charte des « point info famille », le cahier des charges, le courrier d’accompagnement de l’appel à projets, le formulaire de demande de labellisation dûment rempli, le formulaire de la convention de partenariat, le questionnaire relatif à la remontée d’information.

Les missions du PIF

Un point info famille remplit plusieurs missions :

Informer les familles

Le PIF assure la diffusion et la communication de l’information concernant les domaines dans lesquelles il est compétent. En tant que service d’information, il est chargé de renseigner les familles sur leurs droits, les démarches qu’ils peuvent faire et l’existence des dispositifs d’aides et d’accompagnements spécialement élaborés pour eux. Il aide les familles à identifier plus facilement le bon interlocuteur.

Orienter les familles

Le PIF accueille les familles sur rendez-vous pour mieux les orienter vers les structures d’aides et les services publics qui pourront les prendre en charge en fonction de leurs besoins. Pour cela, il met à disposition des familles, des informations de qualité, précises et actualisées sur des sujets de la vie quotidienne (logement, santé, prestations familiales…).

Simplifier les démarches

L’accompagnement du PIF destiné aux familles comprend des conseils sur la réalisation des démarches administratives ou associatives auprès des services publics concernés. Le PIF peut résumer les conditions, aider au montage de dossier et faire un suivi personnalisé. Les PIF soutiennent également les initiatives habitants.

Solutionner les difficultés au sein de la famille

Le PIF ne se contente donc pas de faire connaître les professionnels et les services à destination des familles. Il apporte également des solutions pour venir à bout d’une difficulté sociale ou économique au sein de la famille. Cela peut aller de la garde d’enfant à la recherche d’un soutien scolaire en passant par des questions juridiques ou administratives. La résolution de certaines difficultés peut aussi passer par l’attribution d’aides financières.

Les domaines de compétences du PIF

Comme la thématique de la famille touche de nombreux domaines, le Point info famille est l’interlocuteur à privilégier pour savoir à quel service il faut s’adresser. Le PIF peut donc orienter toutes les familles sur différents sujets de la vie quotidienne :

  • La petite enfance : la protection maternelle et infantile, lieu d’accueil du jeune enfant, différents modes de garde (permanences, baby-sitter, mode de garde multi accueil, relais assistants maternels, relais assistantes maternelles agréées, garderie, crèche, service d’urgence dépannage garde d’enfants, garde à domicile, maison de la petite enfance, ateliers d’éveil et de socialisation, guichet unique d’information pour la petite enfance, …)
  • Les différentes structures éducatives dédiées aux jeunes enfants : centres d’accueil collectif, centres sportifs, ateliers d’activités périscolaires, ateliers de vacances, centres de loisirs, centres sociaux, centre d’animation éducative, centre d’information pour l’emploi des jeunes, …
  • L’éducation : dossier d’inscription à l’école maternelle, la scolarité d’enfant handicapé, l’accompagnement scolaire et éducatif, l’aide aux enfants en décrochage scolaire, lieu enfance jeunesse, école des parents, la restauration scolaire, …
  • Les services aux familles (futurs parents, parents et enfants) : les conseils conjugaux et familiaux, la médiation familiale, le soutien à la parentalité, l’économie sociale et familiale, le soutien à la parentalité, campus parentalité, centre communal d’action sociale, maison de quartier, la protection juridique, demande de logement, l’assistante sociale, la protection de l’enfance, …
  • Les aides légales et sociales : assurance santé, assurance vieillesse, caisse d’allocations familiales, …
  • Les ascendants : aides aux personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, lieux d’accueil des seniors, dispositifs particuliers employeurs, ...

Le Point info famille sur le net

Le PIF est une permanence ouverte aux horaires de bureau du lundi au vendredi. Des salariés experts dans divers domaines accueillent les familles qui désirent avoir un renseignement, obtenir une information, chercher une solution, accéder à un service gratuit. En plus d’être un lieu d’information sur les différents services pour les familles, le PIF permet de trouver une aide aux familles concernant différents points : activités de loisirs, éducation, emploi, jeunesse, enfance, vie conjugale, seniors, … Il sera ainsi possible d’être dirigé vers des professionnels tels qu’une éducatrice de jeunes enfants, une conseillère conjugale, un médiateur familial ou un auxiliaire de puériculture.
La qualité de l’accueil du public au sein de ce point d’information est garantie par l’utilisation de nombreuses technologies innovantes. Les points info famille peuvent disposer d’un portail internet qui permet aux familles d’accéder à ses services comme la demande de place, demande de rendez-vous dans les structures adéquates. Il s’agit d’une alternative à la plaquette de présentation avec un espace famille en ligne et des liens qui permettent d’accéder rapidement aux services publics ou aux services municipaux. Il assure également des permanences téléphoniques pour répondre aux besoins des familles.