DRIEA UT

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA) est un service qui met en application les différents projets d'urbanisme, d'aménagement, de construction de bâtiments, de construction routière. Elle dispose d'un siège régional et de plusieurs unités territoriales. L'unité territoriale du DRIEA est donc l'unité exécutive qui mène les opérations à l'échelle locale.

Le rôle de la DRIEA-UT

La DRIEA combine plusieurs anciens services comme la direction départementale des routes, la direction régionale de l'équipement, la direction département de l'équipement, la direction de l'urbanisme. Sous la tutelle du préfet départemental, l'unité départementale du DRIEA est sollicitée dans plusieurs cas de figures :

  • Participer au recueil des données et connaissances des territoires à travers des études, des sondages et des statistiques réalisés sur l'ensemble de la zone de compétences.
  • Participer à la mise en place des politiques dans les domaines de compétences de la DRIEA (environnement, aménagement, transport, développement de l'offre logement, bâtiment, sécurité et éducation routière...)
  • Animer les commissions de sécurité afin de coordonner les actions de sécurité comme la réalisation de l'éducation routière
  • Contrôler l'application et le respect des règles de construction
  • Contrôler les travaux d'aménagement du territoire, veiller au respect des politiques publiques en matière de construction,
  • Vérifier le traitement des appels à projets des collectivités locales et des collectivités territoriales.
    La DRIEA UT est fortement impliquée dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en préparant la conception d’un territoire accueillant, écologique et moderne.


Les missions de la DRIEA-UT

Le volet urbanisme/aménagement

évoque les enjeux de l'aménagement durable des espaces urbains, ruraux ou naturels. La DRIEA-UT a donc pour mission de participer à la planification urbaine et de décider des opérations d'aménagement à effectuer. Elle peut intervenir dans l'aménagement foncier ou commercial ainsi que dans l'immobilier d'entreprise. Elle est sollicitée pour concevoir et embellir le paysage urbain ou rural ainsi que pour effectuer des études ou des cartes.

La gestion de l'habitat et du logement

est également confiée à la DRIEA-UT afin de favoriser l'accès au logement pour tous. Elle contrôle la conformité des constructions avec les normes contre les risques naturels et technologiques. Elle effectue l'inspection des installations ainsi que l'évaluation de l'incidence de la rénovation urbaine sur l'environnement. Elle dispose d’expertises dans l’innovation, les matériaux et les filières nécessaires au BTP.

Le volet bâtiment/construction

est un domaine où l'expertise de la DRIEA-UT est indispensable. La DRIEA-UT participe à décider des enjeux et des stratégies bâtiment sur l'ensemble du territoire. Elle propose des aides financières pour aider à la transition énergétique, pour faire avancer les recherches et l'innovation en matière de construction, pour faciliter l'accessibilité des bâtiments. Elle met en œuvre donc la politique immobilière de l'État français et accompagne les porteurs de projets dans les actes administratifs auprès des services de l'État. Elle propose un accompagnement administratif sur mesure aux professionnels du transport et notamment ceux qui proposent des solutions de mobilité individuelle urbaine durable comme les vélos électriques.

Le volet transport/routes

est une autre mission principale de la DRIEA-UT. Elle participe à l'élaboration de plans de mobilité, à la mise en place de solutions de mobilités urbaines ainsi que divers équipements routiers (aire de stationnement, etc..) ou infrastructures (routes, autoroutes...). Elle cerne également les transports inter-régionaux de voyageurs, de transports de fret. Enfin, elle vient en aide aux professionnels des transports pour les différentes démarches administratives nécessaires. Elle doit aussi répartir les moyens financiers consacrés par l'État français aux politiques de transport pour mieux servir les citoyens.

Le volet sécurité transport

permet à la DRIEA_UT d'aborder et de soutenir plusieurs actions dont la sécurité routière et la prévention des risques. Elle soutient l'éducation routière en assurant l'organisation et le contrôle des examens de permis de conduire, ou en délivrant les documents relatifs à la sécurité des transports guidés ou non. Elle participe aux commissions de sécurité et d'accessibilité. Elle propose des conseils pour l'exploitation et l'aménagement des routes et des autoroutes ainsi que la gestion des risques naturels. Elle peut également gérer la fiscalité ainsi que le budget opérationnel des programmes. Il s’agit de contrôler les transports terrestres, d’assurer la sécurité du transport fluvial.
La DRIEA_UT propose la réalisation d'études, de statistiques et de données cartographiques sur les domaines qui la concernent. Elle informe et forme sur les différents outils et les méthodologies à utiliser pour les statistiques, les enquêtes, les études, les sondages et les cartes.

L'organigramme et le mode de fonctionnement des DRIEA UT

La DRIEA UT est sous l’autorité de deux ministères : le Ministère de la Transition écologique et solidaire puis le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Avec la DRIHL et la DRIEE, la DRIEA d'Île-de-France constitue les 3 directions de la région sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle collabore avec de nombreux acteurs professionnels des transports, de l’urbanisme, de la construction.
La DRIEA_UT d'Île-de-France par exemple, a des compétences particulières, dont la gestion des voies rapides qui consiste tout simplement à bien informer les usagers de son déplacement et des conditions d'utilisations des voies. Elle gère les évènements pour optimiser les conditions de circulation. Son siège national se situe dans le 15ème arrondissement de Paris.
Elle résulte en réalité, de la fusion entre plusieurs départements et services : la direction départementale des routes, la direction régionale de l’équipement, la direction départementale de l’équipement, la direction de l’urbanisme, du logement et de l’équipement.
Pour les démarches administratives auprès de la DRIEA, il faut se renseigner par téléphone. Mais il est aussi possible d'entrer en contact via le portail web du gouvernement pour trouver par exemple, les horaires et coordonnées de la DRIEA UT de rattachement. Il est possible d’y trouver également plusieurs rubriques : recrutement, marché public, espace presse, consultation du public, centre de documentation, les publications d’articles, les liens réseaux sociaux….
Les annuaires en ligne de l’Administration française proposent également une liste complète de toutes les unités territoriales de la Direction par département afin de faciliter les recherches. Le site internet officiel publie également des articles d'actualités afin d'informer et de communiquer avec tous les acteurs.