DRAC - Direction régionale des affaires culturelles

La DRAC ou Direction Régionale des Affaires Culturelles ou DAC (direction des Affaires culturelles dans les DOM TOM) est sous l'égide du Ministère de la Culture. Il s'agit d'un service déconcentré qui applique donc les directives générales concernant différents domaines : architecture, archéologie, archives, cinéma, création artistique, enseignement artistique, musées, théâtre et musique, action culturelle. En 2010, la DRAC récupère également les missions des services départementaux de l'architecture et du patrimoine.

L'organisation et la composition de la DRAC

En tant qu'unités régionales, les DRAC sont sous l'autorité du préfet de région en France métropolitaine et sous celle du préfet de département dans les territoires d'outre-mer. Chaque DRAC est composée d'une direction qui siège dans un bureau régional et de plusieurs unités territoriales. Chaque DRAC dispose d'un secrétariat général et de plusieurs services techniques comme la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), le service régional de l'archéologie (SRA), le pôle création-diffusion.
Cette unité territoriale propose les services de l'État (services territoriaux) à l'échelle de la collectivité territoriale. On peut trouver donc des directions régionales dans chaque région : Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Région centre, Haute Alpes, Midi-Pyrénées, Charente, etc....
À l'origine, les DRAC étaient des comités régionaux des Affaires culturelles qui appliquaient les directives du Ministère de la Culture et de la Communication. En 1969, le CRAC devient une administration territoriale à part entière en se transformant en direction régionale des affaires culturelles. Les DRAC se sont généralisés à partir de 1977 pour connaître une baisse de nombre en raison du remaniement territorial, passant ainsi de 22 à 13 directions régionales seulement.
Pour effectuer des démarches administratives, il faut se renseigner sur les horaires et les coordonnées de votre DRAC de rattachement et de bénéficier d'une présentation des services disponibles.

Le rôle et les missions des DRAC

Les DRAC généralement endossent plusieurs rôles :

Pilotage des politiques dans les domaines relevant de sa compétence

Elles pilotent les politiques d'inventaire, d'étude, de conservation, de protection et de valorisation du patrimoine. Elles travaillent donc en collaboration avec le service de la conservation régionale des monuments historiques pour recenser les biens immobiliers à valeur culturelle. Elle assure l'application du code du patrimoine dans le but de mieux gérer les biens patrimoniaux protégés.

Communication et information du public

Elles communiquent et informent le public et les différents acteurs culturels sur le patrimoine, l'action culturelle, l'archéologie, information scientifique et technique, etc...

Éducation artistique des citoyens

Elles interviennent dans l'éducation artistique et culturelle de la population ainsi que la transmission du savoir en octroyant chaque année des aides financières de fonctionnement aux écoles d'art plastique. Les actions sont nombreuses pour aider à promouvoir l'éducation artistique et culturelle. De ce fait, elles soutiennent la création et la diffusion artistiques à travers les expositions et contribuent au développement de la lecture et du livre. Les DRAC œuvrent énormément en faveur des arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, soutien à la création et à la formation).

Participation aux actions culturelles

Elles participent à la promotion de l'architecture ainsi que de la diversité culturelle. Ses actions s'étendent notamment à la recherche scientifique dans les domaines relevant de sa compétence. Elles participent à l'aménagement du territoire, aux politiques de développement durable et à la cohésion sociale. Elles concourent à la diffusion des données publiques relatives à la culture et de la politique culturelle de la direction départementale.

Contrôle et vérification

Elles veillent à l'application de la réglementation en vigueur dans chaque domaine susmentionné. Elles évaluent l'impact réel des politiques publiques dans les domaines concernés. Le recueil des actes administratifs pour mieux recenser les projets. La DRAC assure le contrôle scientifique et technique, le suivi des dossiers, la collecte des documents d'urbanisme, l'évaluation des politiques publiques.

Les domaines de compétences des DRAC

Les DRAC sont compétents dans plusieurs domaines :

L'archéologie

La DRAC peut gérer la ressource archéologique en faisant les travaux d'inventaires, la délimitation des réserves archéologiques, la prescription d'action préventive pour protéger le bien, la conduite de fouilles, la conservation des vestiges et la documentation archéologique. Le patrimoine archéologique fait donc l'objet d'un inventaire national pour mieux déterminer les mesures de protection à prendre et mieux axer les recherches régionales et territoriales.

L'architecture

C'est en partenariat avec l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine et la conservation des monuments historiques que la DRAC travaille sur la promotion de l'aménagement qualitatif et durable du territoire. Elle permet donc la préservation et la mise en valeur des espaces protégés, la conservation et la valorisation du patrimoine monumental. La protection du patrimoine devient également une tâche prioritaire pour les DRAC. La sauvegarde des ensembles urbains dans un intérêt historique ou esthétique fait partie des attributions de la DRAC. La DRAC a pour mission également de promouvoir la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine par la création de label qualité ou label patrimoine. C'est donc avec l'aide des experts en bâtiments (architectes) que la DRAC gère et met en valeur les espaces naturels, ruraux ou urbains et octroient par exemple, les autorisations de travaux. Elle met en œuvre la réglementation relative à l'architecture ainsi que l'aménagement territorial et l'urbanisme dans le respect et la protection des espaces naturels. Dans le cadre des musées, la DRAC est également qualifiée pour attribuer des subventions de travaux de conservation préventive et de restauration des œuvres ou encore des subventions de projets d'exposition, d'animation éducative et culturelle, de publication scientifique, etc...  

La création artistique et l'action culturelle

La création artistique peut concerner par exemple le spectacle vivant, le cinéma, l'audiovisuel, le livre/la lecture, la langue française, les arts plastiques. Ce service assuré par la DRAC permet le développement et la diffusion de la création contemporaine. Elle propose donc une offre d'expertise et de conseils aux créateurs afin de faciliter leur insertion professionnelle et artistique. Ils peuvent donc recevoir une aide individuelle à la création pour des projets d'envergure, ou une allocation à l'installation d'atelier. La DRAC accompagne également la formation artistique pour exercer les métiers de la création artistique en favorisant l'implantation de différentes structures de formation (centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques, scènes nationales, etc…). La DRAC apporte également un soutien financier pour les infrastructures d'exhibition (salles de cinéma, salle d'exposition, salles de projection, ...) et une aide financière aux festivals. La DRAC soutient la production littéraire et encourage la lecture comme activités de loisirs. Elle contribue à la préservation du patrimoine écrit et linguistique. En ce qui concerne les arts plastiques, la DRAC soutient les artistes à travers un accompagnement personnalisé sur les questions sociales ou juridiques relatives au droit d'auteur.