Commissariat de police


Dirigé par un commissaire de police expérimenté ou par un commandant de police, le commissariat de police est le siège des forces de police d’une ville moyenne, d’une grande ville ou d’un grand arrondissement.
Le bâtiment qui abrite cet organe exécutif de l’État est ouvert 24h/7. Il est équipé pour accueillir les agents de police et leur permettre de mener à bien leur activité de maintien de l’ordre public. On peut ainsi trouver dans l’enceinte de ces locaux, des bureaux pour le personnel, des véhicules de police, des cellules de détention provisoire, des salles d’interrogatoires et des salles d’archives. 

Sa juridiction et ses compétences

Le mode de fonctionnement des commissariats de police respecte des règlements stricts en matière de hiérarchie et de juridiction. Le champ d’action d’un commissariat est délimité par circonscription. L’État et le Ministère de l’Intérieur veulent proposer une police de proximité pour garantir la sécurité publique à tous les niveaux. 
Le commissariat de police est une version à une échelle locale de l’Hôtel de police ou la Préfecture de police qui abrite l’ensemble des forces de police d’un département. Mais le commissariat a des compétences plus étendues que le poste de police local ou antenne de police que l’on rencontre dans les petites villes, les villages ou encore le bureau de police dans les quartiers des grandes métropoles. Il ne faut toutefois pas le confondre avec la police municipale.

Son personnel et ses spécialisations

On distingue deux grandes unités au sein d’un commissariat de police :

Unité de sécurisation

composée de policiers de la « voie publique » qui répondent sur le numéro d’urgence 17 et qui patrouillent en civil ou en uniforme dans la ville. Ils ont pour tâche de patrouiller dans leur secteur, de porter secours et d’interpeller les délinquants.

Unité d’investigation

composée de policiers d’investigation qui sont en fait des policiers-enquêteurs prenant le relais après les interpellations ou à la suite d’une plainte. Cette unité est chargée de rassembler les preuves et de présenter les délinquants à la justice.


Chaque unité est encore subdivisée en brigades traitant d’infractions spécifiques ou ayant une utilité propre.

  • Sur la voie publique, on peut avoir un bridage général de police secours, un bridage de secteur rattaché à un quartier particulier (patrouille, lutte contre les cambriolages, tranquillité vacances), une brigade anti-criminalité qui opère en tenue civile.
  • Côté investigation, on a une brigade générale, une brigade des infractions de masse (consommateur de stupéfiants, violences conjugales, étranger en situation irrégulière), une brigade équestre, une brigade fluviale, une brigade canine, une brigade motorisée, une brigade des délits routiers (conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise d’un stupéfiant, délinquance routier…), une brigade de police technique et scientifique (relevé d’empreintes, ADN sur scène de crimes…), une brigade de protection de la famille et une brigade des mineurs (pour traiter toutes les affaires dans lesquels on a des victimes mineures).

Les grades et les qualifications particulières

Dans chaque brigade, on a les gardiens de la paix (agent de police) et les gradés qui les encadrent (brigadier de police, brigadier-chef de police, major de police, …).
À une échelle plus grande, la police nationale comme l’armée a plusieurs corps : le corps des commissaires de police, les corps des officiers de police et le corps des gardiens et gradés. On peut noter aussi l’importance de la hiérarchie et l’existence de qualification particulière réservée à l’élite ou à un bridage.
Ainsi, dans la partie investigation par exemple, on peut voir travailler ensemble un agent de police judiciaire et un officier de police judiciaire. Cependant, seul ce dernier qui possède la qualification d’OPJ peut accomplir certaines procédures comme le placement en garde à vue.
De ce fait, la partie policier-enquêteur est quelque peu hors du commun. En effet, cette unité est sous la direction d’une double hiérarchie avec d’un côté, la hiérarchie policière (officiers et commissaires) puis de l’autre, une hiérarchie judiciaire (le parquet).

Les métiers de la police

Cette police judiciaire offre une multitude de métiers très convoités, que le gardien de la paix ou l’officier de police peut exercer au sein des brigades policières. La liste est non exhaustive :

  • Le Groupe d’Intervention de la Police (lors de situations de crises graves, d’actes de terrorisme, de prises d’otages, de mutineries de détenus, d’escortes, de sécurisation des tribunaux ou d’évènements, de protection des personnes et personnalités).
  • Le Maintien de l’ordre ou CRS (lors des mouvements de foules ou des situations d’émeutes, la sécurisation des plages et des zones de montagne)
  • La brigade motocycliste (la sécurité routière en zone urbaine, l’application du Code de la route, verbalisation)
  • Le sauvetage en montagne (pour les missions de secours et de recherche.
  • L’agent de renseignements opérationnel (espionnage, anti-terrorisme, ingérences étrangères)
  • L’agent de surveillance (filature, sécurité vidéo surveillance et vidéo protection)
  • L’enquêteur judiciaire (conduite des investigations, auditions des présumés et des témoins, enquête)
  • Les pilotes-plongeurs-secouristes- du bridage fluvial (application des règles de pêches et de navigation, contrôle des documents des navires)
  • Le maître-chien de la brigade canine (services de recherches et d’enquêtes, recherche de personnes disparues, prévention et lutte contre la délinquance, détection de stupéfiants, lutte contre le terrorisme,…)
  • Le métier contractuel des musiciens de la fanfare.
  • Le chef de service fourrière (supervision de la mise en fourrière des véhicules abandonnés sur la voie publique).

Les adjoints administratifs de service de police (archivage des dossiers, des pièces à conviction, permanences, etc…)
Pour intégrer les services de police, il faut intégrer l’école de police par concours externe (école nationale supérieure). L’affectation se décide après un concours interne pour les postes de policiers qui requièrent déjà plus d’expériences dont la Direction de la police ou encore les brigades opérationnelles.

Quelles sont les missions de la police ?

Les fonctionnaires de la police ont des missions très variées :

  • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions (sécurité de proximité).
  • Surveiller le flux migratoire en luttant contre l’immigration clandestine
  • Lutter contre le crime organisé, la grande délinquance et le trafic de drogue
  • Assurer la sécurité de la France contre les menaces extérieures et contre le terrorisme

Maintenir et rétablir l’ordre public
À cela s’ajoutent d’autres rôles mineurs qui sont d’assurer la tranquillité publique (en résolvant par exemple les conflits de voisinage et stopper les nuisances sonores), de faire de la prévention routière pour la sécurité des piétons et des automobilistes, et même de veiller à la salubrité publique.

Quelles sont les démarches que l’on peut faire au commissariat de police ?

Les policiers municipaux proposent un service pendant les heures administratives dans les bureaux de police du lundi au vendredi ou du lundi au samedi. Mais le commissariat de police est ouvert tous les jours pour l’accueil du public. Autrement dit, il est possible de se rendre au commissariat central pour faire un signalement, pour porter plainte, pour déposer une main courante ou pré-plainte. Il est également possible de déposer une plainte en ligne désormais.