Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie nationale


La gendarmerie nationale est un important employeur sur le marché de l’emploi français. En tant que force armée, elle se compose de divers métiers chargés de la sécurité et de la défense publique dans les zones rurales et périurbaines. Pour remplir ses rangs avec des profils compétents, elle met à disposition du public, un centre d’information et de recrutement. 

L’organisation et le fonctionnement du CIR

Le centre d’information et de recrutement de la gendarmerie nationale est un service de proximité aux personnes et à la collectivité. Il peut avoir une compétence départementale ou régionale en fonction de la taille de sa juridiction. Elle travaille en collaboration avec les forces armées de la gendarmerie nationale et sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur.

Où trouver un CIR de la gendarmerie nationale ? 

Dans chaque région, une équipe de gendarmes spécialisée dans le recrutement organise une permanence CIR afin d’accueillir les candidats, de donner les informations nécessaires sur le déroulement des épreuves de sélection, d’aider sur la constitution du dossier de candidature et sur la carrière de gendarme.

Certaines démarches peuvent être effectuées en ligne sur le portail web du CIR mais il est possible de s’adresser directement au CIR de votre région qui siège généralement dans la ville chef-lieu (Caen, Marseille, Dijon, Besançon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nantes, Orléans, Reims, Metz, Lille, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lyon, Paris, Rouen, Amiens, Poitiers, Limoges, Fort-de-France, Saint-Denis, Pamandzi, Cayenne, Saint-Claude). 

Pour trouver rapidement un CIR près de chez vous, utilisez la fonction de géolocalisation de la barre de recherche du site web de la gendarmerie nationale.

Les missions du CIR

Le centre d’information et de recrutement de la gendarmerie nationale se voit attribuer plusieurs missions. 

Mission d’information sur la gendarmerie nationale

Le CIR est un service déconcentré de la gendarmerie nationale qui assure la promotion et l’information du public à propos du rôle et des missions de la gendarmerie nationale. Il communique sur les diverses missions (judiciaires, administratives et militaires) de la gendarmerie ainsi que les domaines de compétences. Il a pour mission de sensibiliser les jeunes, les étudiants et les demandeurs d’emploi et de faire naître des vocations.

Mission d’information sur les métiers de la gendarmerie

Le CIR assure la promotion des métiers de la gendarmerie en organisant et en participant à des conférences ou des forums d’information sur le sujet. Souvent, le CIR organise l’intervention en établissements scolaires sur demande. Le CIR assure des permanences permettant aux citoyens de se renseigner sur les métiers de la gendarmerie.

L’objectif est de faire connaître aux jeunes, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi les opportunités de carrières, les débouchés et les formations existantes dans cette branche. Lors d’une demi-journée d’information, le centre informe également les candidats sur les risques liés à chaque corps de métiers, les salaires, les possibilités d’évolution de carrières, les avantages, la formation militaire, le concours interne, etc… 

Mission d’information sur les formations et les concours de gendarme

Le CIR plébiscite les différents parcours possibles pour intégrer la grande famille de la gendarmerie. Sur le portail web du centre, il est possible de voir une présentation détaillée de la classe préparatoire intégrée (le taux de réussite, les conditions d’admission, les témoignages,…). Il en est de même pour les différents concours d’entrée à la gendarmerie. 

Aide et accompagnement en matière de recrutement

Les candidats peuvent recevoir l’aide et le soutien du CIR pour préparer les recrutements permanents (c’est-à-dire tout au long de l’année) et les recrutements par session. Le CIR donne des conseils pour remplir le dossier d’inscription en classe prépa et pour réussir le concours d’officier, le concours de sous-officier ou encore le recrutement du corps de soutien technique et administratif.

Il faut noter que la gendarmerie départementale recrute en permanence sur tout le territoire français des volontaires de la gendarmerie (agent de police judiciaire adjoint et Emploi Particulier) et des réservistes. Le volet recrutement du CIR intègre des actions concrètes comme la diffusion d’offres d’emploi ou l’organisation des processus de recrutement. Il s’agit notamment pour le CIR d’élaborer les tests de sélection (connaissances générales, connaissances techniques, aptitude physique, ...) 

Le CIR de la gendarmerie tient compte des difficultés de recrutement et se charge donc d’établir une politique de recrutement plus axée sur la communication, la transparence et l’ouverture. Il établit par exemple des constatations sur le nombre de postes, le nombre de candidats.   

Les métiers de la gendarmerie

Les concours permettent d’accéder à des postes de sous-officiers de gendarmerie ou des officiers de gendarmerie, d’adjudant de brigade de gendarmerie, de commandement d’État major, sous-officier de gendarmerie, gendarme adjoint volontaire, …. Pour maintenir la sécurité publique et l’ordre public, la gendarmerie recherche également des gendarmes adjoints volontaires. Il est possible aussi de devenir réserviste en caserne ou de rejoindre la gendarmerie mobile pour la sécurité routière.

Ces différents métiers et grades sont répartis entre l’unité pour la protection du territoire (gendarmerie départementale), l’unité de maintien de l’ordre (gendarmerie mobile), l’unité d’intervention (GIGN, PSPG, PSIG), l’unité de police de la route (motocyclistes, pilote de voiture rapide d’intervention…), l’unité dotée des missions de police judiciaire (gendarme en unité de recherche, gendarme chargé des enquêtes judiciaires, gendarme N’Tech, gendarme en unité de recherche scientifique…), l’unité de prestige (Fantassins, motocyclistes et cavaliers de la garde républicaine), l’unité spécialisée (bridage canin, gendarme en montagne, enquêteur subaquatique, etc..). 

On peut faire partie de différents types d’unités de gendarmerie : commandement, réserve opérationnelle, la garde républicaine, les bridages, l’escadron, le peloton, …

Le portail web du centre d’information et de recrutement de la gendarmerie nationale

Le site internet du centre d’information de la gendarmerie nationale affiche justement plusieurs types de données utiles aux visiteurs qui souhaitent devenir gendarme : le calendrier des concours de recrutement des officiers et des sous-officiers, le contenu des formations, les différents types de carrières, les métiers possibles. 

Une riche documentation téléchargeable est mise à disposition du public sur le site web du centre : présentation de la gendarmerie nationale, fiches métiers, revue de la gendarmerie, charte du recruteur, stages de haut niveau, etc… 

Le portail web propose également une multitude de services en ligne : 

  • La géolocalisation du centre d’information le plus proche classé par région ou par département, 
  • L’inscription en ligne ou le dépôt de candidature
  • La consultation d’offres d’emploi de la gendarmerie
  • La prise de rendez-vous dans un CIR de la gendarmerie
  • La demande d’information sur les différentes rubriques via le formulaire en ligne.

La procédure de recrutement spécifique en ligne a été mise en place sur le site officiel « la gendarmerie recrute » afin de faciliter le traitement des dossiers de candidature, l’envoi de la convocation pour entretien ou confirmation d’inscription ou la signature du contrat d’engagement.