AFPA


Avec plus de 145 000 stagiaires formés par an, l’agence de formation pour adulte ou AFPA est tout simplement devenu le premier opérateur de la formation professionnelle en France. Parmi les organismes de formation, l’AFPA est la plus demandée, car elle peut accomplir une mission locale d’une portée signifiante pour les personnes en demande de cursus de formations professionnelles.

Les missions de l’AFPA

Depuis 70 ans, l’AFPA forme les adultes pour l’emploi et il est considéré à bien des égards, comme le premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France. Sa mission première est de veiller à ce que les jeunes, les étudiants, les personnes actives en poste et les demandeurs d’emploi reçoivent une certification pour pouvoir exercer un métier en toute légitimité.
L’AFPA a également pour mission d’anticiper les besoins en compétences de demain et de dénicher les nouveaux métiers qui vont émerger sur le marché du travail. Cette veille/analyse est indispensable pour pouvoir accompagner l’évolution des compétences efficacement en proposant des formations qui vont répondre aux besoins des recruteurs et des employeurs.
L’AFPA est donc l’organisme le mieux placé pour conseiller les différents établissements sur le contenu des formations à dispenser. On peut parler également de sa mission de communication et de son activité de conseil auprès des opérateurs. Les plateaux techniques de l’AFPA sont parfaits pour découvrir les différents métiers et secteurs qui existent.

La constitution de l’AFPA

Cette association nationale qui avait jadis le statut d’association a été requalifiée en 2007 en Établissement Public à caractère industriel et commercial. Elle se dote ainsi en 2017 d’une gouvernance quadripartite avec un conseil d’administration rassemblant des représentants de l’État (conseil régional), des représentants élus, des représentants d’organisation professionnelle intersyndicale d’employeurs, des représentants des organisations syndicales de salariés, des partenaires sociaux. Elle va rester cependant, sous tutelle du Ministère du Travail. L’AFPA travaille en étroite collaboration avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi) afin d’assurer la charge de la formation des demandeurs d’emploi. Elle se voit donc confier souvent des missions de service public dans le cadre de plan stratégie de formation en milieu urbain ou en milieu rural.

L’offre de formation AFPA

La plateforme de formation AFPA propose une multitude de formations et contient autant d’astuces pour réussir que de conseils et d’informations. En fin de formation, les stagiaires peuvent donc y bénéficier soit d’une formation qualifiante, soit d’une formation diplômante.
Bien que les centres AFPA proposent la formation initiale (formation continue), ils ont aussi mis en place d’autres formes d’apprentissages correspondant mieux aux besoins des adultes. La formation à distance ou la formation en ligne permettent justement aux stagiaires de mener de front leur vie professionnelle et leur projet de formation. En effet, les adultes qui ne peuvent pas assister aux cours présentiels vont désormais pouvoir s’orienter sur de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies.
Pour bénéficier de nos formations AFPA, la signature d’un contrat de professionnalisation est indispensable. Ce document permet de déterminer le parcours de formation idéal en fonction des résultats du bilan de compétences professionnelles.

Les types de formations AFPA

Les formations éligibles aux conditions AFPA doivent répondre à un niveau d’exigence assez élevé en termes d’encadrement, de pédagogie et de contenus. Il faut savoir que AFPA Formation propose un apprentissage en situation réelle de travail pour garantir que le stagiaire sera immédiatement opérationnel. Le centre propose même des facilités de paiement en cas de difficultés financières.
AFPA Formation dispense :

  • Près de 400 formations diplômantes pour obtenir un certificat de compétences professionnelles, un certificat de qualifications professionnelles ou un certificat CléA, certification professionnelle.
  • Près de 325 formations métiers ou des formations compétences transversales dans plus de 14 domaines d’activités afin de renforcer son expertise.
  • Près de 180 formations règlementaires pour connaître les règlements et les normes qui régissent votre secteur d’activités ou votre métier afin d’obtenir un label.
  • Près de 6 formations de préparations aux concours et titres professionnels ou certificat d’habilitation.
    AFPA Formation recense 14 domaines d’activités avec d’innombrables secteurs et métiers : développeur, cuisinier, technicien supérieur, secrétaire assistant, Enseignants chercheurs, Électricien, Magasinier, Techniciens supérieurs, technicien de maintenance, secouriste, infographiste, directrice générale, Maintenance industrielle, La logistique, Travaux publics, Transport routier, bureautique, Hôtellerie, etc…

    Les autres prestations de services d’AFPA formation

    • Sur sa plateforme en ligne, AFPA centre permet aux particuliers, aux partenaires de formation et aux entreprises d’ouvrir un compte personnel de formation. Cela leur permet de disposer d’une multitude de services complémentaires en plus des formations.
    • Les visiteurs du site et les candidats peuvent donc bénéficier sur le site de conseils et d’informations sur les types de formation ainsi que sur le financement de la formation choisie.
    • Les stagiaires peuvent y trouver des conseils, des astuces, des produits et des outils pour réussir leur projet professionnel avec des nouveautés incontournables.
    • Les entreprises bénéficient de formules spéciales pour former leurs collaborateurs avec des formations sur mesure.
    • L’offre d’hébergement et de restauration pour ceux qui choisissent la formation en présentiel sur plateau.

    Les objectifs des formations AFPA

    Le but des centres AFPA est de former rapidement les adultes afin de les amener à un premier niveau de qualification leur permettant ainsi d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires. Mais les formations AFPA sont également utilisées pour aider les adultes à concrétiser un projet professionnel.
    Il peut y avoir plusieurs sortes de projets professionnels. Les plus courants sont :

    • Le maintien de l’employabilité grâce à un programme de remise à niveau pour ceux qui se souhaitent garder leur emploi,
    • L’insertion professionnelle ou le retour à l’emploi pour les chômeurs suite à une démission ou à un licenciement pour suppressions de postes,
    • La reconversion professionnelle pour ceux qui veulent changer de métier,
    • Le perfectionnement pour ceux qui souhaitent devenir experts dans leur domaine ou se spécialiser,
    • La validation des acquis pour ceux qui cherchent du travail,
    • L’évolution professionnelle pour obtenir une promotion au travail

    L’aide et l’accompagnement à la création d’entreprises.
    Lors des licenciements ou dans le cadre de suppressions de postes, le retour à l’emploi n’est jamais simple notamment après plusieurs années d’inactivité. Pour un demandeur d’emploi, il n’est pas facile d’envisager un avenir professionnel plus radieux sans un court passage par la case formation. La qualification professionnelle qui vient étoffer le CV permet notamment de mieux faire valoir ses compétences dans un contexte de restructuration de l’entreprise. C’est en étroite collaboration avec le Ministère du Travail que l’AFPA intervient dans le cadre de plan de sauvegarde de l’emploi lorsqu’un plan de réorganisation ou de plan de restructuration a été décidé au sein d’une société. Elle atteste de l’acquisition de nouvelles compétences indispensables pour maintenir une compétitivité dans le monde professionnel. La formation des adultes en centre AFPA permet aux demandeurs d’emploi de s’orienter vers des formations qualifiantes pour obtenir des certifications ou un titre professionnel. Pour un projet de création d’entreprises, les formateurs organisent des sessions d’acquis de l’expérience en centres de formation.

    Une association de proximité

    L’organisme de formation pour adulte AFPA a pour but de booster la formation professionnelle au sein des collectivités locales. Sa présence sur tout le territoire lui permet d’apporter des solutions de formation professionnelle continue dans les agglomérations comme les milieux ruraux.

    La réforme de la formation professionnelle indispensable

    Le besoin de formation est très élevé dans les secteurs qui évoluent rapidement comme le secteur des services (tertiaire). L’arrivée en masse de nouvelles technologies a considérablement modifié les méthodes de travail, si bien que les employeurs sont obligés de mettre en plan des plans de formation pour ajuster les compétences de leurs salariés. Vous pouvez désormais découvrir l’ambiance des plateaux de formation grâce aux visites virtuelles à 360° HD que le site propose. Il est également possible de bénéficier de l’encadrement direct ou à distance du formateur AFPA.
    Le plan de transformation dans certains corps de métiers a totalement bousculé l’organisation du travail. Une industrie sous le coup d’un projet de réorganisation par exemple devra inclure la formation de sa force ouvrière pour faciliter le reclassement et faire face à un projet de suppression de postes.
    Ces changements obligent la réforme de la formation et donnent ainsi la possibilité au public de trouver une agence nationale AFPA près de chez eux. Le site officiel propose une recherche géolocalisée du centre de formation professionnelle le plus proche de chez vous. Retrouvez également les coordonnées des CGT - AFPA de votre département en cherchant auprès de la maison de l’emploi ou du Pôle emploi.