ONAC

L’office national des anciens combattants et des victimes de guerre est un établissement public à caractère administratif chargé de gérer la prise en charge des mutilés et réformés de la guerre, de gérer les aides destinées aux victimes de guerre. Le but est d’offrir sous conditions à tous les bénéficiaires de l’ONACVG, un accompagnement adéquat spécialement dédié aux personnes affectées par les conflits armés.

Présentation et organisation de l’ONACVG

L’ONACVG est un établissement sous l’autorité du Ministère des Armées, autonome et dotée d’un statut civil. En cas de litiges vous opposant à l’ONACVG, il convient de saisir un tribunal de grande instance.
La création de l’ONACVG résulte de la fusion de plusieurs organismes :

  • L’office des Mutilés et réformés de la guerre,
  • L’office national du combattant
  • L’office Nationale des Pupilles de la Nation
  • Les services sociaux du Ministère des prisonniers, déportés et réfugiés.
  • Les services d’aide aux victimes d’actes terroristes.


On retrouve des délégués de l’ONACVG dans tous les chefs-lieux de département, en Outre-mer, en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et en Afrique du Nord. Ces services de proximité sont sous la tutelle de la direction générale de l’Office qui siège à l’Hôtel national des Invalides à Paris. Cette direction générale gère le fonctionnement global de l’établissement et coordonne les actions des services départementaux.

A qui s’adresse l’ONACVG ?

Ce service départemental intervient auprès des personnes suivantes :

  • Les anciens combattants (retraités de l’armée)
  • Les mutilés de guerre (ceux qui ont perdu une capacité au combat)
  • Les réformés de guerre
  • Les pupilles de la nation (orphelins du personnel de l’armée mort au combat)
  • Les victimes de guerre et de déportation (les personnes civiles déportées ou blessées pendant une guerre civile, entre deux nations ou mondiale, les réfugiés, les prisonniers de guerre
  • Les victimes d’actes de terrorisme
  • Les rapatriés
  • Les harkis
  • Les familles des combattants et des victimes civiles de guerre ou de terrorisme


Toutes les guerres dans lesquelles la France s’est activement engagée en envoyant ses troupes au front comme la Première Guerre Mondiale (la Grande Guerre), la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine….

Les missions de l’ONACVG

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre effectue 3 grandes missions :

La reconnaissance et la réparation

Le premier objectif de l’ONACVG est d’identifier et reconnaître toutes les personnes affectées de près ou de loin par la guerre afin de leur octroyer des droits. Pour cela, l’office évalue le degré d’invalidité de la personne tant sur le plan physique que mental ou moral. L’évaluation des préjudices subie tant par les combattants et leurs familles, les victimes de guerre et leurs familles, est un long cheminement qui aboutit à la distribution de la carte du combattant, la carte d’invalidité ou de titres.
Il appartient donc à l’ONACVG d’attribuer les mentions de « Mort pour la France » ou « Mort pour le service de la Nation » après avoir étudié les faits menant à ce constat.
Les mutilés de guerre reçoivent une aide et une assistance via l’action de solidarité de l’ONACVG. Les pupilles de la nation peuvent ainsi être prises en charge intégralement par l’État. Les personnes civiles qui ont subi les horreurs de la guerre et qui ont tout perdu peuvent demander réparation, une fois que leur cas est vérifié.
La réparation est généralement financière, mais elle peut inclure également des aides matérielle et/ou technique. L’indemnisation des orphelins de guerre dont les parents ont été victimes de la guerre se décide par décret. C’est elle qui accorde également les pensions des anciens combattants (suivant le code des pensions militaires). L’ONACVG peut offrir par exemple, des formations de reconversion professionnelle pour les réformés ou les mutilés de guerre ou encore des dispositifs de réinsertion pour les réfugiés et les rapatriés.

La solidarité

L’action sociale de l’ONACVG permet d’apporter des services de proximité aux combattants et victimes de la guerre. A commencer par une assistance administrative dans toutes les démarches administratives auprès des services publics. Elle accorde aussi un suivi personnalisé de chaque bénéficiaire de cartes ou de titres ONACVG.
La solidarité de l’ONACVG inclut également les aides financières variées (secours, aides, participations, avances remboursables, prêts sociaux), la vie associative ou encore la prise en charge des soins médicaux ou psychiatriques nécessaires aux victimes. Le volet « solidarité » est très sollicité dans la prise en charge des pupilles de la Nation car il s’agit de veiller sur les orphelins du personnel de l’armée mort au combat.

Le devoir de mémoire

Le devoir de mémoire est une attribution majeure de l’ONACVG car elle a l’obligation de transmettre la mémoire aux jeunes générations et de promouvoir une citoyenneté active.
Conscient que la jeunesse est également l’avenir de l’armée et son vivier, l’ONACVG soutient et participe à des actions de promotion dans le but de susciter des vocations. Elle peut donc réaliser plusieurs actions :

  • Transmettre : pour la préservation et la consolidation de la cohésion nationale, l’ONACVG doit transmettre des valeurs de civisme, de respect, d’engagement et de solidarité à tous les citoyens. Pour se faire, elle utilise des projets supports innovants et attractifs comme la publicité.
  • Partager : avoir une mémoire collective des conflits passés permet de promouvoir plus facilement la paix. Le partage de mémoire s’inscrit désormais dans une dimension européenne et internationale.
  • Commémorer : il est du devoir de l’ONACVG d’organiser et de préparer des activités diverses pour la commémoration de grandes dates de l’histoire et de la guerre telles que l’Armistice du 11 novembre 1918, l’Appel du 18 Juin 1940 ou la Victoire du 8 mai 1945. Il revient à l’Office également de gérer, entretenir et valoriser les monuments qui commémorent ces évènements historiques.


Pour sensibiliser la population en général, l’ONACVG organise et gère de nombreux projets pédagogiques et culturels autour de ses activités : des expositions militaires, des interventions de témoins à l’école, des concours nationaux, des théâtres ou ateliers d’écritures, des cérémonies commémoratives, des activités sportives pour promouvoir la citoyenneté responsable, la collecte de témoignages oraux de combattants d’hier et d’aujourd’hui, l’organisation d’évènements ou de colloques pour les anciens combattants, etc … 
Pour mener à bien ses nombreuses missions dans le cadre de la politique de mémoire, l’ONACVG s’appuie sur ses partenaires associatifs et institutionnels comme les fondations, associations, Éducation nationale, Direction du service national et de la jeunesse, institutions, etc….

Le guichet unique des rapatriés et des anciens membres de forces supplétives

Durant les guerres successives, l’armée française a eu recours à de nombreuses reprises aux ressortissants français d’Outre-mer venus se battre pour la France. Pour mieux gérer ce service et moderniser l’action publique et sociale en faveur de ces rapatriés et anciens membres des forces supplétives de l’armée française, un guichet unique a été créé au sein de l’ONACVG en 2013.
Son rôle est d’assurer la subvention des actions sociales et mémorielles en leur faveur, d’assurer un fonds de secours financiers exceptionnels, de mettre en place un dispositif de cotisation retraite, d’assurer des bourses scolaires ou universitaires aux enfants, d’assurer l’accès au dispositif des emplois réservés de la fonction publique, de faire valoir leurs intérêts matériels et moraux, etc…

Le site d’ONACVG

L’office dispose d’un portail internet officiel qui permet d’effectuer des démarches en ligne et de faire la présentation des services de proximité : demande de cartes ou de titre, porte-drapeau, accompagnement, reconversion, emploi, formation, faire un don, lire un rapport d’activité, etc… Pour avoir accès à l’intégralité des services, il suffit de s’inscrire pour obtenir un compte personnel.
Pour le don à « Bleuet de France », le portail web ne permet pas la donation dématérialisée pour obtenir un mail qui servira de reçu fiscal. Le paiement doit toutefois se faire par chèque auquel vous ajouterez le formulaire téléchargé. Les dons collectés iront à l’action sociale en faveur des anciens combattants, des victimes de guerre et de terrorisme, aux manifestations de mémoire et des frais de fonctionnement de la collecte.
La boutique en ligne du « Bleuet de France » permet à l’ONACVG de vendre en ligne des pin’s, des foulards, des patchs et des broches de l’armée pour l’action caritative de l’office.  
Le site web de l’ONACVG informe les intéressés des droits dont ils peuvent se prévaloir en fonction de leur situation et du conflit concerné. En outre, il est possible d’interroger la barre de recherche du site pour connaître sa situation et obtenir tous les détails (ascendants de militaires ou civils morts pour la France, association, combattant, conjoint ou partenaire survivant, pupille de la nation, rapatriés ou ex-membres des forces supplétives, veuf/veuve, orphelin de guerre, victimes de terrorisme). Le site web informe également sur les actions pédagogiques et citoyennes ainsi que les haut-lieux de mémoire en France.