Anciennement appelé mont-de-piété, le Crédit municipal est un établissement public qui a le monopole du prêt sur gage, mais qui propose également des produits bancaires comme le crédit, la réception de fonds publics et des services de paiements.
Le crédit municipal, un établissement de prêt sur gage
La caisse de crédit municipal a pour objet de proposer en premier lieu un moyen de financement par le prêt sur gage aux citoyens, quelle que soit sa situation financière (surendettée, fichée bancaire, etc…) ou professionnelle (cdi, cdd, chômeurs,etc….). Il s’agit d’un crédit sans justificatif où l’intéressé peut déposer un objet de valeur (collier, montre en or, bijoux, instrument de musique, montre en argent, œuvre artistique, …). La valeur de l’objet est estimée par le commissaire-priseur. L’estimation du gage dépend de sa marque, de sa rareté, de son ancienneté, mais aussi de son poids, de ses carats pour les matériaux précieux.
L’intéressé reçoit un récépissé de nantissement qui atteste de l’existence de l’opération. Il reçoit alors le montant du gage en espèces dans la limite de 1000 euros et en chèque ou en virement pour toute valeur au-delà de cette somme. Le contrat de gage est d’une durée de 6 mois, mais il est renouvelable en cas de besoin dans la limite de 2 ans. Tant que le contrat de gage cours, l’intéressé peut venir à tout moment récupérer son bien moyennant le remboursement du prêt (capital et intérêt). Le taux d’intérêt d’un prêt sur gage varie en général, de 9% à 15%.
Les emprunteurs qui ne peuvent pas s’acquitter des sommes dues à l’échéance du prêt verront leur objet gagé partir aux enchères. La vente aux enchères publiques est réalisée dans le but de rembourser l’intégralité de la dette. Si le montant de la vente dépasse la dette, l’emprunteur recevra le « boni ».
Pour bénéficier du crédit sur gage, le débiteur doit fournir des documents d’identification (carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité), un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un avis d’imposition ou de non-imposition. Il doit aussi fournir des documents sur l’objet tel qu’une facture pour justifier de sa possession ou encore un certificat d’expertise.
Le crédit municipal, un organisme de crédit
Sous la tutelle et garanti par la Banque de France, le crédit municipal propose ses services bancaires en installant des bureaux de proximité dans les communes. Il facilite donc l’accès aux différents prêts bancaires classiques : crédit renouvelable, prêt personnel, prêt immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, permis à 1 €, etc… Il effectue également des opérations de rachat de crédit.
Le crédit municipal gère notamment les dossiers d’emprunt, dont la simulation des mensualités ou encore la détermination du montant du prêt en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il communique les cas de surendettement des emprunteurs à la Banque de France.
Le microcrédit du crédit municipal permet aux particuliers de financer différents projets comme l’achat d’une nouvelle voiture, la réalisation de travaux de rénovation ou le paiement de factures. Ce type de crédit permet de pallier à un besoin d’argent urgent ou à une difficulté financière passagère. Les crédits municipaux proposent un taux de 1.50% du TAEG fixe. Aucun justificatif d’achat n’est nécessaire et le micro crédit peut se faire sans ouverture de compte et sans frais.
Le crédit municipal, un établissement bancaire
Les caisses de crédit municipal proposent des produits bancaires tout ce qu’il y a de plus traditionnels. Tous les clients de ces organismes bancaires disposeront des services gratuits (relevé mensuel, retraits en espèces, retrait par carte bleue, consultation de solde et gestion de compte, virements par internet, délivrance de chéquier, conseillers clients en ligne). Ils auront également accès à des services payants comme l’opposition, l’assurance décès, la mobilité bancaire, l’assurance moyens de paiements, etc….
Régie par le Code monétaire et financier, ces établissements bancaires proposent également de nombreux produits d’épargne et de placements (compte sur livret, livret A, LDD, LEP, Compte à terme, bon de caisse, etc…). Toutes personnes physiques ou morales (associations) peuvent y déposer des fonds et bénéficier en retour de moyens de paiement.
Les crédits municipaux
Chaque crédit municipal est différent et peut tenir des rôles et des missions complémentaires. Le crédit municipal de Paris par exemple, est aujourd’hui l’un des plus grands conservatoires d’œuvres d’art et d’objets précieux de France grâce à son centre de conservation qui permet de déposer des œuvres de grande valeur dans des coffres de différentes capacités en mode réserves collectives ou réserves privatives. Le crédit municipal de Paris fait également du mécénat culturel en soutenant des expositions parisiennes ou en participant à des projets culturels à Paris. Il organise des évènements culturels organisés par des associations, loue des espaces évènementiels (salles de conférence, galerie, etc.) et dispose d’une équipe de bénévoles pour conseiller et accompagner les personnes de précarité ou d’exclusion financière.
Le crédit municipal en ligne
Les crédits municipaux disposent en général, d’un portail internet qui permet aux particuliers d’avoir un accès libre aux différents services bancaires : gestion de compte, compte épargne, simulation et de demande de prêts, prêts sur gage, vente aux enchères, etc…
Ce portail internet du crédit municipal fournit les informations globales concernant l’offre de crédits et l’offre de rachat. Il est même possible de se voir proposer un prêt en ligne avec de nombreuses fonctionnalités : le simulateur de crédit en ligne, le tableau de bord de ses remboursements, etc.…
On peut aussi retrouver le calendrier des ventes aux enchères, le suivi des objets déposés, un service d’appels d’offres pour le marché public ou encore des offres d’emploi au crédit municipal, etc….
On peut accéder à son compte personnel via l’espace client afin de procéder par exemple à des paiements de mensualité en ligne pour les emprunteurs. On peut également avoir accès aux détails de son prêt sur gage via l’espace client gage. Par contre, le paiement des prêts sur gage ainsi que les dépôts ne peuvent pas s’effectuer en ligne.
Le crédit municipal public et solidaire propose également une rubrique recrutement pour dénicher des profils commerciaux, gestionnaires, marketeurs et informaticiens.