Le centre d’information et d’orientation est un organisme dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Comme son nom l’indique, il sert de support pour la recherche de formation et joue également le rôle de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.
L’organisation du CIO
Afin de rendre le système éducatif français plus efficace et mieux assurer l’avenir professionnel des jeunes étudiants, l’État a créé le CIO en 1910 à Paris. Il fait partie des lieux d’information et d’orientation mis en place par l’État sur l’ensemble du territoire national au même titre que le service public régional de l’orientation (SPRO), les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO), les missions locales et le réseau du centre d’information jeunesse (CIDJ).
Aujourd’hui, il existe un CIO par circonscription académique et devient un des piliers fondamentaux de l’Éducation nationale. On compte alors quelque 539 CIO dans toute la France, dont 9, pour l’académie de Paris afin de fournir des prestations de proximité.
Ce réseau à maillage national est donc ouvert à tout public et ses services sont gratuits. Que ce soit dans l’observation ou l’information, dans le conseil ou l’orientation, les centres d’information et d’orientation ont pour objectif de réussir l’insertion professionnelle et l’insertion sociale du jeune.
Parmi les dispositifs pédagogiques en établissement scolaire, la conseillère d’orientation qui fait partie des personnels administratifs peut procéder à une réorientation lors de ses permanences. Son action est donc de nature éducative. Les rencontres avec les familles pendant les vacances scolaires ou même en période scolaire sont donc privilégiées.
Le rôle et les missions du CIO
Les missions du CIO consistent donc à :
- Informer la cible sur les études, les formations, les débouchés ou encore les professions existantes dans la zone géographique concernée.
- Observer et analyser les données récoltées auprès des partenaires du réseau tels qu’Onisep concernant l’évolution du marché du travail, les attentes des parents, lycéens et collégiens, les étudiants.
- Produire des documents de synthèse pour les équipes éducatives ou les élèves.
- Mettre à disposition des ressources documentaires et multimédias (applications métiers, tests d'intérêts, bilan de compétences,....) pour faciliter la recherche en autonomie.
- Animer les échanges avec les partenaires éducatifs, les parents, les jeunes, les différents acteurs de l’éducation.
- Conseiller afin de faciliter le choix d’orientation.
Même si toutes les missions des CIO sont identiques, il est important d’indiquer l’existence de CIO assez spécifiques qui accomplissent un rôle complémentaire. Le CIO Médiacom par exemple, qui a pour objet de s’occuper de la communication avec les médias. L’accueil et accompagnement des mineurs devant le Tribunal pour enfant est prise en charge par le CIO Tribunal pour enfant. On peut trouver également des CIO Enseignement supérieurs pour préparer le projet admission post-bac, ainsi que des CIO Handicap Orientation pour soutenir et venir accompagner les étudiants en situation de handicap.Les prestations du CIO
Le CIO propose trois services bien distincts : - Le service d’information professionnelle qui a pour but de déterminer les aptitudes de chaque étudiant afin de mieux les aider à choisir les études qui vont leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Autrement dit, le public peut venir y consulter de la documentation.
- L’office d’orientation professionnelle a une mission plus globale et juste informatrice qui consiste à promouvoir les différents métiers et études existants auprès des lycéens et des étudiants. Le conseil d’orientation est mis en place concrètement dans les collèges et lycées pour le projet d’orientation après le bac.
- Le corps des Psychologues de l’Éducation nationale qui sont des cellules dédiées aux jeunes, scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche de formation. Il est possible donc de demander un entretien avec un conseiller d’orientation-psychologue.
De ce fait, ces actions sont menées dès l’entrée au collège en encadrant les élèves dès les classes au niveau desquelles des choix d’orientation s’imposent. C’est donc après le brevet et le baccalauréat que le centre d’orientation intervient dans le système scolaire.
Pour les jeunes adultes en quête d’emploi, les adultes en reconversion professionnelle ou en évolution professionnelle. Les mesures du CIO s’adressent également aux élèves en décrochage scolaire ou susceptible de sortir de l’appareil éducatif.Ses ressources et ses outils.
Le CIO possède un fonds documentaire sur papier et numérique, lui permettant de mener à bien sa principale mission qui est l’information. Les enseignements et les professions que les étudiants souhaitent consulter sont sur ces ressources documentaires. Le CIO a également développé des logiciels d’aide à l’orientation qui permettent de faire des simulations rapides.
Pour accroître leurs performances, les CIO cherchent à enrichir en permanence leur connaissance de l’environnement social et économique de leur académie de rattachement. Ils participent d’ailleurs activement à la collection des données en faisant attention à ne retenir que les informations qualitatives.
Les conseillers d’orientation sont des professionnels qualifiés pour mener des activités dans l’enceinte des établissements scolaires. Un suivi et une appréciation de la fiabilité des conseils formulés sont donc nécessaires. Les centres d’orientation répondent donc aux demandes des élèves et étudiants en établissement scolaire privé notamment sur les études supérieures ou la voie professionnelle qu’ils doivent suivre après bilan.Les compétences du CIO transférées aux régions
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis un terme aux activités des CIO dont les missions sont désormais confiées aux régions. Les personnels d'orientation de l'éducation nationale n'existent plus désormais (conseillers d'orientation psychologues) et sont remplacés par les psychologues de l'éducation nationale. Ces derniers sont formés par l'institut national d'orientation professionnelle (INOP) qui a aussi pour mission de créer des outils et des méthodes pour l'usage des conseillers.
Cependant, la fusion des compétences avec les collectivités territoriales entraîne une diminution drastique des recrutements qui se traduit par une diminution du nombre de places au concours. Aujourd'hui donc, le CIO en tant que structure indépendante n'existe plus, mais ces missions et compétences sont encore à la disposition des intéressés. L'absence de visibilité des lieux d'informations sur l'orientation professionnelle et scolaire peut rendre difficile le choix de la filière ou du métier.