CCI


La chambre de commerce et de l’industrie est un organisme indépendant au service des entreprises d’une zone géographique donnée. Elle a pour mission de les représenter, de défendre leurs intérêts, de fournir des services adaptés à leurs besoins et même de gérer des équipements qui peuvent leur être utiles dans le cadre de leur activité. 

Organisation et compétences de la CCI

Les CCI reprennent exactement le même schéma organisationnel que les autres chambres consulaires que sont les chambres d’agriculture et les chambres de métiers et de l’artisanat. Autrement dit, les compétences de la Chambre sont limitées géographiquement. Toutes les chambres de commerce et de l’industrie forment un réseau à maillage national depuis 1964.  

Depuis la réforme de la CCI de 2012, le réseau a été réorganisé. Désormais dans ce réseau appelé CCI de France, on peut retrouver des CCIR ou chambres de commerce et d’industrie régionales qui regroupent une ou plusieurs CCIT ou chambres de commerce et d’industrie territoriales pour les agglomérations de plus de 500 000 habitants. Les CCI spécifiques pour les départements d’outre-mer et d’Ile-de-France sont souvent considérées comme une chambre de commerce régionale. 

La réforme de 2012 a également modifié le régime électoral (décret n°2010-924 du 3 août 2010). En effet, tous les 5 ans, les commerçants et les chefs d’entreprise immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) de la circonscription de la CCI sont appelés à voter.

La réforme a modifié aussi le mode de financement des CCI. Pour couvrir leurs dépenses, les CCI devront désormais calculer la taxe additionnelle sur la cotisation foncière des entreprises (à hauteur de 40%) et sur la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (à hauteur de 60%). 

À quoi sert une chambre du commerce et de l’industrie ? 

Les missions

  • Pôle représentation

La mission de représentation de la CCI consiste à soutenir et à protéger les intérêts des entreprises et notamment de micro entreprise, face aux autorités nationales et internationales afin de garantir le maintien de leur compétitivité et réalise les formalités internationales (appels d’offres, développement de l’entreprise, développement international, export…). Elle assure l’accompagnement des entreprises dans le cadre de reprise d’entreprise (reprise de commerce, reprise de l’activité industrielle), de transmission d’entreprises, de positionnement sur les marchés publics, de cessions d’entreprises.

  • Pôle création d’entreprise

La CCI est également un acteur important en termes de création d’entreprises, car elle accompagne et conseille les porteurs de projet de création et les repreneurs dans les démarches administratives. Elle s’assure de la bonne gestion des aides aux entreprises, encadre les projets innovants, conseille l’accès à une plateforme de financement pour les créateurs d’entreprises.

  • Pôle formation

Elle garantit le soutien aux chefs d’entreprise en termes de formation afin de rester dans une optique de performance de votre entreprise. Les actions de la CCI dans le domaine de la formation peuvent porter sur les formations diplômantes, la formation professionnelle continue et la formation en alternance.

Les prestations des CCI

Les prestations fournies par la CCI s’adressent donc aux établissements suivants : 

  • Entreprises commerciales
  • Entreprises industrielles
  • Entreprises de services. 

La chambre de commerce et de l’industrie représente les entreprises de leur zone géographique lors de congrès et de salons nationales et internationales, de réunion d’information, de grand débat national. Elle informe les acteurs externes sur les entreprises enregistrées dans son registre, assure la maitrise d’ouvrage et la gestion de toutes infrastructures ou équipements (gares routières, aéroportuaires et portuaires, entrepôts, magasins généraux, halles centrales, sociétés immobilières…). La CCI chambre de commerce conseille les pouvoirs publics sur les projets de création d’entreprises envisagées (développement durable, développement international, intelligence économique, aide à la transition numérique, recherche et innovation, industrie du futur, etc…). Enfin, elle mène l’étude de marché et des sondages la conjoncture de sa zone, l’environnement et les entreprises qui dépendent d’elle. 

La chambre de commerce et de l’industrie est un centre de formalités des entreprises. Elle accomplit les formalités pour créer une entreprise, reçoit les dossiers de demande d’aide ACCRE, procède à toutes modifications de situation (changement de statut, de propriétaire, transmission d’entreprise, etc..), effectue toutes les formalités de radiation, de liquidation, de dissolution, …. Toutes ses informations recueillies permettent de compléter les fichiers d’entreprises du RCS. Il s’agit donc de l’interlocuteur à privilégier pour ceux qui veulent devenir commerçant, buralistes ou monter un marketplace… 

Pour le micro entrepreneur ou le chef d’entreprise, cette phase est indispensable pour s’inscrire enfin dans l’annuaire des entreprises ou encore pour trouver plus facilement un financement participatif pour son projet d’entreprise. En effet, trouver des financements et autres fonds de soutien pour ces opérations reste un véritable casse-tête. Les chiffres clés de l’entrepreneuriat indiquent que les clubs des entrepreneurs, les sociétés de crowdfunding ainsi que les incubateurs sont les premiers à investir dans le développement des entreprises, les commerces et industries, etc… 

La chambre de commerce et de l’industrie fournit une expertise technique du marché du travail local et la mise en œuvre d’une politique de formation adaptée. La branche CCI formation propose un catalogue de formation pour diversifier les compétences sur le territoire et aider les entreprises à recruter du personnel qualifié. Elle encadre la formation d’apprentis en centre de formation d’apprentis avec l’élaboration de contrat d’apprentissage. La création ou reprise d’entreprises ainsi que la cession d’entreprises sont la routine des chefs d’entreprise. L’offre de formation et d’accompagnement de la CCI France s’adresse donc autant au repreneur qu’au créateur d’entreprise. L’inscription peut se faire à partir des services en ligne.