Cette structure à compétence territoriale œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle durable des personnes handicapées en France. Mais connaissons-nous réellement les différentes actions menées par cet organisme et dans quelles conditions les personnes ciblées peuvent-elles vraiment bénéficier de cette aide ?
Les missions de CAP EMPLOI
CAP EMPLOI a été créé pour accomplir deux missions majeures :
- Une première mission de service public auprès des demandeurs d’emploi handicapés qui consiste à les encadrer, les accompagner et les conseiller sur le plan professionnel
- Une deuxième mission auprès des employeurs qui consiste à les sensibiliser, à les aider à faciliter le recrutement et l’intégration des candidats handicapés au sein de leur entreprise.
Les offres de prestations de CAP EMPLOI
- Projet d’insertion professionnelle
Pour les travailleurs handicapés, le CAP EMPLOI a prévu une prestation d’accompagnement personnalisé dans le but de les aider à réussir un retour en milieu ordinaire de travail. C’est une offre qui intéresse le travailleur qui cherche un projet professionnel en adéquation avec son handicap et favorisant ainsi le retour à l’emploi. - Projet de transition professionnelle
Dans certains cas, notamment lorsque le handicap du travailleur l’empêche de reprendre son ancien poste, un reclassement est nécessaire. Il peut bénéficier de conseils et d’aide pour la recherche de formation adaptée pour garantir le maintien dans l’emploi. - Projet d’évolution professionnelle
L’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap peut être couplée à des aides techniques, financières et humaines. La personne handicapée peut donc recevoir un soutien financier pour la mise en œuvre d’un projet de formation ou encore des conseils d’experts pour parfaire un parcours vers l’emploi. - Projet de mise en relation
Considéré à juste titre comme un organisme de placement, le CAP EMPLOI assure la mise en relation entre l’employeur et le candidat. Pour cela, il offre son soutien à la recherche active d’emploi, à la rédaction de lettres de motivation et à la préparation de l’entretien d’embauche.
Les offres de prestations de CAP EMPLOI pour les employeurs
L’emploi des travailleurs handicapés n’est jamais simple pour les entreprises et les employeurs publics, car ils ne sont pas toujours préparés ni équipés pour faire face à une telle situation. Les locaux et les bureaux d’une entreprise ne sont pas forcément toujours pensés pour accueillir au quotidien un salarié en fauteuil roulant.
Très souvent, l’employeur souhaite être informé, conseillé et accompagné dans l’intégration des personnes handicapées. C’est donc le CAP EMPLOI qui s’occupe de mener les réunions de sensibilisation au sein de l’entreprise afin de préparer les collaborateurs. En effet, il ne faut pas que l’accueil de travailleur handicapé soit perçu comme une contrainte par le personnel et l’employeur.
L’organisme est aussi celui qui identifie les postes accessibles aux handicapés, qui définit le schéma de recrutements possibles et qui prévoit l’adaptation du poste de travail ou l’aménagement du poste. Autrement dit, il peut demander un temps partiel au lieu d’un temps plein ou encore avoir recours à l’obligation d’emploi.
Le CAP EMPLOI participe à la présélection des candidats et veille au bon déroulement de la prise de fonction. Les aides techniques octroyées concernent par exemple l’assistance à l’entretien d’embauche, la réalisation d’un bilan de compétences, l’élaboration de projet de recrutement ou la mise en place du parcours d’insertion des personnes handicapées.
Côté aides financières, la compensation du handicap d’un employé permet à l’entreprise de proposer un contrat en alternance ou un contrat de professionnalisation. En cas de risque de perte d’emploi, le CAP EMPLOI informe donc l’employeur sur les diverses possibilités de maintien dans l’entreprise.
Le financement du CAP EMPLOI
Afin que le travail soit à la portée de tous, les CAP EMPLOI fournissent des services publics indispensables. L’utilité de la loi Handicap emploi établi, il faut savoir que ces structures départementales sont financées par l’Agefiph (association chargée de la Gestion du Fonds de développement pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés), le FIPHFP (le fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et le pôle emploi.
CAP EMPLOI est donc un réseau spécialisé avec plus de 107 antennes réparties sur l’ensemble du territoire. Chaque département a son propre guichet CAP EMPLOI afin de mener des missions locales et de fournir un service de proximité. Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi pourront ainsi plus facilement accéder aux services de CAP EMPLOI.
Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui vont bénéficier d’une sécurisation des parcours en vue de l’intégration professionnelle
Les partenaires CAP EMPLOI
Pour mener à bien sa mission d’accompagnement vers l’emploi, CAP EMPLOI travaille étroitement avec plusieurs organismes et structures :
- Le pôle emploi
- Les opérateurs de droit commun
- Les organismes de formation
- Les prestataires d’appui spécifique (experts en évaluation du niveau de handicap physique et/ou handicap mental)
- Des organismes de pilotage des politiques d’emploi des personnes handicapées
- Les entreprises privées et les employeurs du secteur public
- D’autres services (SAMETH, SAMSAH, SAVS, etc…)