PMI

La protection maternelle et infantile ou PMI est un dispositif qui permet aux personnels de santé d’agir, d’informer et d’être plus proche de la population cible : les mères de famille et les enfants.

Les missions de la PMI

Ce service public libre d’accès apporte des informations gratuites sur l’accès aux soins et la protection de la mère et de l’enfant. On distingue donc 4 grands axes d’orientation des aides apportées par les PMI :

  • Prévention et soins médicaux, psychologiques et sociaux à destination des futurs parents et des jeunes enfants
  • Prévention et dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans
  • Surveillance et contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans
  • Actions d’aides aux familles pour les difficultés de différentes natures.
    Que ce soit pour l’accueil des jeunes enfants, autour de la naissance, l’accueil des jeunes ou le soutien à la parentalité, la PMI se distingue par ses consultations gratuites.

L’admission et la prise en charge

La protection maternelle et infantile pose des conditions assez restreintes. Pour pouvoir bénéficier de ces services, il faut être une femme enceinte, avoir un enfant de moins de 6 ans, avoir un adolescent, de jeunes adultes ou être de jeunes parents.

La PMI pour les femmes enceintes

En ce qui concerne la prise en charge des femmes enceintes, les tâches de la PMI sont très variées et très larges. En effet, c’est à elle que votre médecin ou votre sage-femme envoie la déclaration de grossesse. Elle vous donne ensuite un RDV pour l’examen prénatal du 4ème mois de grossesse et posera toutes les questions relatives aux aides sociales et à votre situation pour garantir le bon déroulement de la grossesse. La sage-femme de la PMI est habilitée à proposer des consultations auprès d’un psychologue ou encore des séances de préparation à l’accouchement. Comme elle est équipée de tout le matériel de santé nécessaire et un personnel de santé spécialité dans l’obstétrique-gynécologique, la femme enceinte peut y effectuer tout son suivi de grossesse ainsi que son suivi post-partum.

La PMI pour les bébés

Après la naissance, la PMI prend le relais pour la pesée, les conseils en allaitement maternel, les soins à apporter aux nourrissons et le suivi médical de bébé. La prise de poids doit être correcte pour éliminer divers problèmes de santé. Le puériculteur de la PMI assure les visites mensuelles et le calendrier de vaccinations du nourrisson puis surveille les infections infantiles ou encore les maladies chroniques. Elle a également pour rôle d’identifier les familles qui rencontrent des difficultés particulières et qui ont donc besoin d’une aide personnalisée pour l’accueil d’un bébé. Elle fournit aussi des données statistiques et épidémiologiques concernant les maladies infantiles et les taux de mortalité infantile.

La PMI pour les parents

Devenir parent est une étape importante de la vie qui peut parfois apporter de profonds bouleversements. La PMI dispose de psychologues et de conseillers conjugaux qui sont à votre écoute et peuvent vous venir en aide pour traverser ces difficultés. Elle peut organiser aussi des groupes de parole ou des rencontres entre futurs parents et parents afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences. Le rôle de la PMI est donc primordial dans le processus de soutien à la parentalité et la préparation à la naissance ou l’accompagnement des parents dans le deuil.

La PMI pour les enfants de moins de 6 ans

La PMI a pour tâche de mettre en place des dispositifs itinérants ou des bureaux permanents qui sont ouverts à tous sans exception, et qui vont aider à détecter des handicaps dès le plus jeune âge lors de consultations médicales. Plusieurs points seront observés : surveillance du poids et de la taille, tests auditifs, tests visuels, troubles du langage, développement psychomoteur, le sommeil, l’alimentation, l’adaptation à l’école, diversification alimentaire, etc…. Elle apporte également des conseils aux familles et les met en relation avec les structures qui prennent en charge ces handicaps. La puéricultrice est donc l’interlocuteur à privilégier de cette branche de la petite enfance de la PMI pour garantir une surveillance médico-sociale. Son action s’étend également à la protection de l’enfance en danger.

La PMI pour la vie sexuelle

La PMI a ouvert un service qui informe toute la population, mais plus particulièrement les mineurs, sur la vie sexuelle et affective. Elle a le devoir d’éduquer les adolescents et les jeunes adultes à bien gérer leur vie sexuelle et affective à travers des campagnes de promotion de la santé et des campagnes de sensibilisation massives. D’ailleurs, les mineurs peuvent obtenir gratuitement une contraception (pilule contraceptive ou usage du préservatif) en plus d’un centre de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

La PMI pour l’agrément du mode de garde

La PMI a pour mission de vérifier que les crèches, les assistantes maternelles et les autres modes de garde d’enfant qui dépendent de sa juridiction respectent les normes et les règles nationales et européennes afin de garantir la sécurité des enfants et la qualité de l’accueil. Concrètement, elle envoie des agents qui vont visiter les locaux de la structure d’accueil pour vérifier la conformité des équipements (barrières de sécurité, salle de change, points d’eau, zone nuit, etc…) et l’aménagement sécurisé. C’est donc elle qui est chargée d’accorder l’agrément qui a une durée de 5 ans renouvelable.

Le mode de fonctionnement de la PMI

La PMI est un service public gratuit pour les usagers. Ce dispositif est financé par le Conseil départemental. Tous les frais de fonctionnement sont donc inclus dans le budget de cette institution. Les PMI sont sous l’autorité du président du conseil départemental.
La PMI est dirigée par un médecin. Le personnel est composé d’une équipe administrative qui gère les paperasses administratives de la structure et d’une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaires (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, puériculteurs, puéricultrices, infirmières, psychologues, assistantes de service social, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens, ergothérapeutes, conseillères en économie sociale et familiale, conseillers conjugaux….). Certains assurent des permanences en PMI tandis que d’autres interviennent à domicile. Néanmoins, si l’intéressé ne souhaite pas une intervention à son adresse, les équipes médicales des PMI ne peuvent pas les forcer ni obtenir un mandat et se doivent de respecter leur choix.
La DREES conduit chaque année une vaste enquête sur les PMI. Elle recueille des données sur les personnels et les activités de toutes les PMI. Cet organe de contrôle assure donc la formation, la surveillance et l’accompagnement de ces dispositifs.