Mission locale

Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont des organismes qui proposent des services gratuits aux jeunes de 16 à 25 ans. Créées par ordonnance en 1982, elles ont pour objectif principal de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’emploi et à l’autonomie tout en diminuant les risques d’exclusions professionnelles et sociales des jeunes.

Organisation des missions locales

Les missions locales exercent une mission de service public de proximité afin d’aider les jeunes rencontrant des difficultés d’insertion dans la recherche d’emploi et la construction de projet professionnel et de projet de vie. Ces missions locales existent sous la forme juridique d’une association et naissent d’une convention avec l’État ou avec une collectivité territoriale (département, région, commune). 
Le fonctionnement et l’organisation des missions locales sont régis par les articles L.5314-1 et suivant du Code civil. Ces articles stipulent que la mission locale doit être présidée par un élu local et administrée par un conseil d’administration.
La composition du conseil d’administration est également règlementée par le Code civil, car elle doit être composée de représentants des collectivités territoriales et locales, de représentants des services de l’État et de représentants des acteurs économiques et sociaux de la circonscription concernée.
Le directeur de la mission locale prépare les réunions du Conseil d’Administration qui détient un rôle de direction et de concertation. Il applique les mesures d’insertion professionnelle décidées par le CA.
Les missions locales sont organisées en réseau avec plus de 450 permanences et 5000 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire. Ce réseau est régi et règlementé par le Conseil National des Missions Locales (CNML).

Fonctionnement des missions locales

Pour accomplir les actions qui leur sont attribuées, les missions locales peuvent s’appuyer sur des ressources humaines, financières, techniques et matérielles.
Le financement des missions locales est assuré par la collectivité territoriale qui a signé la convention. Pour certaines missions, elles bénéficient d’une contribution du Fonds Social Européen (FSE) ainsi que de subventions en provenance d’organismes publics et privés.
Aujourd’hui, les missions locales ont la possibilité d’offrir des prestations de services gratuites aux jeunes en difficulté grâce à un effectif global de 11 000 professionnels répartis entre les 450 missions locales sur le territoire.
Pour renforcer et compléter les actions à destination des jeunes actifs, une mission locale est tenue de développer une synergie parfaite avec les différents partenaires de son bassin d’emploi. Elle tisse donc des liens avec différents acteurs économiques : entreprises, collectivités, associations, organismes de formation, etc…
Pour mener à bien ses missions, la mission locale peut aussi compter sur l’appui de plusieurs autres services de l’État : les centres d’accueil, d’information et d’orientation (pôle emploi, CIO, réseau info jeunesse, PAIO…), les maisons de la formation professionnelle (MFP), maison de l’emploi, etc…

Les compétences des missions locales

Les missions locales siègent sous la forme de permanences, mais aussi de points d’accueil dans lesquels les professionnels peuvent :

Informer

Chaque jeune sorti du système scolaire peut bénéficier d’un accueil personnalisé et de proximité. La mission locale est donc en charge de repérer les jeunes entre 16 et 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Le jeune pourra y trouver des informations ciblées et diversifiées pour l’aider dans son projet professionnel ou son projet de vie. Il sera informé sur ses droits, sur les emplois d’avenir, etc…

Orienter

Les missions locales sont chargées d’accorder les attentes des jeunes avec les réalités des entreprises en termes d’offre d’emploi. Lors d’entretien individuel, le conseiller des missions locales a pour rôle de réorienter les jeunes vers d’autres parcours de formation qualifiante ou d’autres secteurs d’activité voisins. Il s’agit également de donner une seconde chance aux jeunes sous-main de justice ou d’aider les jeunes handicapés en les orientant vers des contrats aidés.

Accompagner

Les missions locales fournissent de l’aide aux jeunes dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires au retour à l’emploi ou pour la préparation des jeunes candidats à une offre d’emploi (dépôt de candidature, préparation de l’entretien d’embauche, rédaction de CV ou de lettre de motivation, demande d’accès aux aides financières, aux aides logement, …). L’accompagnement vers l’emploi des missions locales se traduit aussi par un « contrat individualisé » entre le jeune et son conseiller. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé ou d’un parrainage afin de s’assurer du succès de son projet (job d’été, job dating, ...).

Former

Dans les accords signés entre l’État et les associations régionales de missions locales, le président et le CA ont pour rôle d’animer le réseau, de devenir l’interlocuteur unique des services de l’État et des conseils régionaux, d’élaborer des programmes de formation du personnel des missions locales.

Élaborer et mettre en œuvre une politique locale d’insertion professionnelle

Les missions locales ont pour objectif de développer des formations professionnelles plus attractives répondant aux besoins des entreprises. Ce sont elles donc qui effectuent des enquêtes auprès des recruteurs et des dirigeants d’entreprises afin d’évaluer leurs besoins en compétence. Autrement dit, les offres de services des missions locales sont aussi destinées aux entreprises qui peuvent bénéficier d’une aide au recrutement. Les missions locales aident à la valorisation des entreprises locales et assurent le suivi du jeune en phase d’intégration sur son poste de travail. Ce type de dispositif est possible grâce à l’accompagnement des jeunes par le biais des parcours d’accompagnement contractualisés vers l’emploi et l’autonomie.

Les moyens d’action des missions locales

Afin de s’assurer l’insertion des jeunes, les missions locales proposent un accompagnement global rendu efficace par divers moyens et ressources à sa disposition.

Les permanences d’accueil, d’information et d’orientation

Le PAIO est un système d’information spécialement dédié au réseau des missions locales avec une plus grande facilité d’adaptation. Cette permanence est en réalité une antenne physique qui permet à des professionnels de l’emploi et de la formation d’accueillir des jeunes de 16 à 25 ans pour les informer sur les formations, les stages disponibles. Le PAIO devrait permettre de faciliter la construction d’un parcours d’insertion professionnelle, la recherche d’une formation adéquate ou encore la négociation des contrats de travail…
Les PAIO ont la particularité de collecter, d’enregistrer et de traiter informatiquement également les informations recueillies auprès des jeunes en difficulté, des acteurs de l’emploi et de la formation. Ce système de permanence permet donc de remonter rapidement les données utiles numérisées afin d’aider à la prise de décisions des CA des missions locales et au pilotage des programmes territoriaux ou nationaux.

Le réseau de professionnels de l’insertion

Les salariés des missions locales sont des professionnels aguerris et reconnus de l’insertion. Ce sont pour la plupart des conseillers qui entrent en relation direct avec les jeunes demandeurs d’emploi à travers des entretiens individuels. Mais ces experts en insertion professionnelle et en orientation professionnelle peuvent également exercer divers métiers au sein des missions locales : chargés d’accueil, chargés de communication, chargés de relations entreprises, responsables d’antennes, chargés de mission, chargés de documentation, directeurs de structures d’accueil. Ils bénéficient d’expériences, de savoir-faire, et sont disponibles et à l’écoute du public cible.