CIRFA


Le centre d’information et de recrutement des forces armées ou CIRFA est une structure chargée d’informer sur les métiers de l’armée et de recruter en fonction des besoins selon l’âge et le niveau d’études.

Organisation et fonctionnement du CIRFA

Le centre d’information et de recrutement des forces armées ou CIRFA est un service déconcentré de l’Administration centrale des armées de terre, de mer ou de l’air, sous la tutelle du Ministère de la Défense.
On compte 104 centres d’information et de recrutement des forces armées dans toute la France métropolitaine et outre-mer ainsi que des bureaux de permanences dans certaines communes.
Chaque CIRFA peut regrouper des conseillers en recrutement qui sont des soldats professionnels issus des 3 armées (Terre, Marine, Air) et qui sont experts dans l’art du recrutement.

Les missions du CIRFA

Le CIRFA est un des principaux partenaires pour trouver un emploi selon l’âge et le niveau d’études avec de nombreuses opportunités de carrière.

Missions d’information

  • Accueillir le public et les personnes intéressées par une carrière militaire dans les permanences.
  • Informer le public sur les possibilités de recrutement qu’offrent l’armée de Terre, l’armée de l’air ou la marine.
  • Organiser des rendez-vous collectifs ou des entretiens individuels et personnalisés afin de rencontrer un conseiller en recrutement

Mission d’accompagnement

  • Guider les candidats dans les démarches d’inscription ou dans le montage du dossier de candidature.
  • Conseiller sur les différents métiers qui s’adapteraient à leur niveau de compétences et leurs diplômes
    Les réunions collectives ou les entretiens personnalisés se déroulent généralement dans les locaux du CIRFA avec l’intervention de conseillers en recrutement de l’armée. Pour découvrir le CIRFA le plus proche de son domicile, le site officiel propose une géolocalisation des CIRFA en France.
    Il faut rappeler que le CIRFA a pour rôle de répondre à toutes les questions des visiteurs afin de les aider à faire leur choix. Même s’il traite des dossiers de candidature, il n’est pas en charge du recrutement à proprement parler. Le tri et la sélection des candidats ainsi que l’organisation du circuit de recrutement (tests et évaluations) sont à la charge d’un autre département.

Comment se faire recruter ?

Que ce soit dans l’armée de terre, dans l’armée de l’air ou dans la marine, il est possible de préparer un projet professionnel ou un projet de formation au métier de soldat en suivant plusieurs étapes.
On peut donc contacter le CIRFA par téléphone, par mail ou par courrier pour prendre rendez-vous. Mais il est possible actuellement de dialoguer avec des conseillers en recrutement par tchat avec internet ou même d’envoyer une candidature spontanée.

Le déroulement de l’entretien avec le conseiller CIRFA

La préparation d’un projet professionnel sur rendez-vous est cependant la meilleure solution recommandée pour bénéficier d’une aide personnalisée. L’entretien individuel peut durer entre 30 min et 1h30 min durant lequel le conseiller est à votre écoute et vous aide à construire votre projet professionnel. Il peut donner des informations précises sur les salaires, les avantages, le logement, les contraintes liées au métier, les spécificités du métier, l’usage des armes, les risques, les couvertures santé et autres, etc…
Le conseiller peut également donner une liste des documents à fournir afin d’ouvrir un dossier de recrutement au sein du CIRFA. Il fournira également des renseignements sur les différentes séries de tests pour évaluer les capacités psychologiques, médicales et physiques du candidat (épreuves de sports, bilan médical complet, tests d’évaluation psychotechniques, entretiens individuels…). Il établira également un avis sur votre profil afin de faciliter le travail du département d’évaluation de votre région qui va examiner votre candidature en commission centralisée. C’est ce département qui va également envoyer la convocation pour la deuxième étape du circuit de recrutement.
Le conseiller a pour mission de suivre chaque candidat durant le parcours de recrutement militaire. Il est l’interlocuteur privilégié entre l’armée et les candidats. C’est avec lui que les candidats signent le contrat d’engagement. L’intégralité de ce service fourni par le CIRFA est totalement gratuite.

Les métiers de l’armée qui recrutent

Le conseiller CIRFA aide à l’élaboration du projet de carrières des jeunes recrues dans l’armée française. Il y a tout d’abord, plusieurs branches d’activités possibles au sein de l’armée : ingénieurs télécommunication, mécanicien, sapeurs-pompiers, … Ces fonctions sont accessibles aux candidats externes avec au moins une première expérience professionnelle et selon le niveau scolaire (bac pro, bac +2, bac +3, bac +5…). En effet, devenir militaire n’implique pas forcément de devenir un combattant opérationnel sur le front ou dans les conflits armés.
Pour ceux qui aspirent à devenir soldats ou à devenir officiers, il est possible de se former dans des spécialités (artillerie, infanterie, pilote d’hélicoptères, légion étrangère, parachutiste, marins pompiers, réservistes, ….). La formation militaire permet donc de déterminer le grade : sous-officiers, officiers, lieutenant-colonel, colonel, adjudant, adjudant-chef, commandement de bridage, commandement de régiment, commandement d’Etat-major….).

Le CIRFA sur le web

Les CIRFA sont des structures déconcentrées. Elles ne disposent donc pas forcément d’un portail internet pour interagir et communiquer avec le public. Cependant, pour recruter parmi les jeunes, l’armée de terre a prévu un site web pour faciliter les recherches.
Le site web a pour rôle de rendre les carrières dans l’armée de terre plus attractives pour les jeunes. Elle a en effet plus de mal à convaincre et à susciter des vocations que l’armée de l’air ou la marine par exemple. Le site prône donc un recrutement ouvert à tous les Français et les Françaises de 17 ans et demi à 32 ans, sans niveau de qualification exigé ni diplôme exigé, accessible à un titulaire de CAP, de BEP, de BAC ou plus.
De ce fait, le portail web propose de nombreux services :

  • Avoir accès à une documentation complète sur l’armée de terre, la préparation militaire, les emplois, le parcours de recrutement dans l’armée, ...
  • Avoir accès à des fiches métiers de l’armée par centaines
  • Chercher un emploi en fonction de l’âge, du niveau d’étude et du secteur d’activité.
  • Faire une géolocalisation du centre d’informations et de recrutement de l’armée (CIRFA) le plus proche de chez vous.
  • Demander un abonnement à un espace candidat pour obtenir des informations, bénéficier de conseils personnalisés, gérer les contenus favoris et suivre les étapes de recrutement.