CROUS – centre régional des œuvres universitaires et scolaires


Le CROUS ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires est un établissement public dont le rôle est d’accueillir et d’aider les étudiants dans leur vie quotidienne. Ce centre est chargé d’administrer des services à destination des étudiants et d’apporter son soutien et ses conseils pour instruire les dossiers sociaux des étudiants.

L’organisation du CROUS

Les CROUS sont répartis par académie (28 en tout) et sont sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces centres régionaux appartiennent à un réseau national géré par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Chaque CROUS est administré par un directeur. Pour fonctionner, un CROUS se dote d’un directeur adjoint ou d’un gestionnaire principal, d’un agent comptable et de chefs de service. Le rôle du directeur du CROUS est de représenter l’institution lors d’évènements officiels, de préparer et ratifier les conventions, de superviser les services centraux et de préparer les réunions du conseil d’administration. Le gestionnaire principal qui peut aussi être le secrétaire général est celui qui assiste le directeur dans l’application et l’exécution des décisions prises en conseil d’administration du CROUS. Il supervise et coordonne les actions des services administratifs ainsi que celles des gestionnaires des restaurants et cités universitaires.
Les chefs de service sont directement sous l’autorité du directeur du CROUS. On peut donc trouver au sein d’un CROUS, un chef du service ressource humaine, un chef du service social, un chef du service « communication et culture », un chef du service « vie de l’étudiant », un chef du service « marchés publics », un chef du service « contrôle de gestion ».
Comme le CROUS est un établissement à caractère administratif, il bénéficie de subventions et paie des frais de fonctionnement. Comme toute entreprise, il doit donc disposer d’un agent comptable pour tenir ses comptes.
Parmi le personnel d’un CROUS, on peut trouver deux types de salariés :

  • Des fonctionnaires de l’État siégeant à des postes très spécifiques : ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux, santé, etc…
  • Des agents contractuels que l’on appelle aussi « personnels ouvriers » : en CDI, en CDD, en contrats aidés type contrat emploi solidarité ou emploi-jeunes.

Le conseil d’administration du CROUS

Le CROUS dispose d’un organe consultatif et délibératif : le conseil d’administration. Il est composé de 24 membres, dont 7 représentants des étudiants. Les autres membres sont composés de 6 représentants de l’État au niveau académique, de 3 représentants du personnel du CROUS, de 2 présidents ou directeurs d’établissements supérieurs, d’un représentant des collectivités territoriales (régions et communes), de 4 personnalités qualifiées. Les représentants des étudiants qui vont siéger au conseil d’administration du CROUS sont élus tous les 2 ans par leurs pairs.
Le conseil d’administration du CROUS est celui que l’on consulte pour l’application des politiques générales en matière de gestion et d’administration des services publics pour les étudiants. Cet organe délibère également sur le règlement intérieur du CROUS ainsi que sur l’organisation générale. Le conseil d’administration arrête le budget du CROUS et le compte financier. Pour délibérer, le conseil d’administration d’un CROUS se réunit au moins 2 fois par an suivant les modalités précisées dans le règlement interne.
Depuis 1997, le conseil d’administration du CROUS dispose d’une section permanente qui préparer les réunions du CA, assure le suivi de l’application des décisions du CA et peut faire des propositions. Cette section permanente siège en formation paritaire avec 6 membres, dont 3 représentants étudiants.

Les activités du CROUS

Les CROUS sont chargés de fournir plusieurs types de services afin d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants. Chaque activité du CROUS est donc pensée pour donner les mêmes chances de réussite et d’accès à chacun : hébergement, restauration, transport, bourses, etc…

La gestion et l’administration des logements universitaires

Le service « vie de l’étudiant » du CROUS est en charge de la gestion et l’administration des logements universitaires et autres types d’hébergement (cités U, résidence U, logements HLM agréés CROUS). C’est ce service qui attribue les chambres étudiantes pour chaque année universitaire. Le centre assure donc le déploiement de l’offre d’hébergement du CROUS sur l’ensemble du territoire. Le CROUS est donc responsable des résidences universitaires situées dans sa circonscription académique et en assure la réhabilitation. C’est également le CROUS qui lance et surveille les projets de construction de logement étudiant comme les cités universitaires par appel d’offres.

La gestion et administration des restaurants universitaires

Le CROUS gère les structures de restauration de sa circonscription (restaurant U, cafétérias, restaurants agréés…). Autrement dit, il assure l’administration du personnel, la surveillance de la qualité des repas servis dans un restaurant universitaire, la gestion comptable de ces structures et notamment la fixation du prix du ticket restaurant. L’objectif est de proposer aux étudiants des prestations de restauration variées et répondant à leurs besoins et au meilleur coût. 

Les œuvres sociales du CROUS

À travers son action sociale, le CROUS vient en aide aux étudiants en situation précaire ou en difficultés afin de maintenir une bonne égalité des chances. Cela se traduit donc par des aides financières pour les œuvres universitaires et scolaires, mais aussi des aides au logement et à la restauration.
Le CROUS est donc l’organe qui décide de l’attribution des bourses sur critères sociaux et des aides financières au logement aux étudiants français, mais aussi étrangers. Le centre gère les dossiers des bénéficiaires d’allocations d’études ou du DES (dossier social étudiant) et évalue régulièrement leurs besoins en fonction de l’inflation du coût de la vie.
Le CROUS gère également les aides spécifiques annuelles (remboursement d’une partie du titre de transports, aides financières pour l’achat de fournitures scolaires, préparation de mémoire, …) et les aides ponctuelles d’urgence (aides financières pour faire face à une dépense urgente et soudaine comme l’achat d’un ordinateur portable, …).
L’activité sociale du CROUS se traduit également par de nombreux autres aspects :

  • Vie culturelle de l’étudiant sur le campus et en-dehors : des lieux culturels, des loisirs gratuits, des bibliothèques, aides aux projets subventionnés, animations de résidence universitaire, du volontariat en service civique….
  • Accueil des étudiants étrangers et prise en charge afin de les aider à réussir leur insertion pédagogique, sociale et culturelle (CAMPUS France)
  • Accompagnement des étudiants internationaux et des boursiers dans les démarches administratives et la constitution de dossiers sociaux (demande de bourse d’études, demande de sécurité sociale étudiante, demande de logement, …).

L’aide à l’emploi

Le service « emploi étudiant » représente un véritable avantage pour les étudiants en quête d’un premier stage ou d’un premier emploi. Ce service met en relation les étudiants et les entreprises siégeant dans la circonscription académique. Il s’adresse donc à tous les étudiants inscrits au CROUS notamment par la mise en place d’une antenne Job étudiant au niveau de tous les établissements des études supérieures.

Les autres services du CROUS

Le CROUS s’investit de plus en plus dans l’amélioration des conditions d’études en proposant une grande variété d’outils et d’infrastructures : bibliothèque universitaire, maison de l’étudiant, carte étudiant… Grâce à son dispositif, il facilite également la mobilité internationale.