GRETA

Le GRETA ou Groupement d'Établissements est une structure mise en place par l'éducation nationale pour favoriser et développer la formation des adultes dans de nombreux domaines professionnels. À travers ce groupement, les établissements scolaires mutualisent leurs compétences et moyens tandis que les centres de formation renforcent leur offre de formation en rajoutant de nombreux parcours pour tous les salariés.

Les avantages des GRETA

Ces groupements d'établissements s'adressent avant tout aux structures scolaires publiques locales (collèges, lycées professionnels, lycées d'enseignement général technologique). Les établissements qui s'organisent au sein d'un GRETA peuvent bénéficier de multiples avantages sans forcément exploser leur budget. Ils mettent en commun leurs moyens financiers, matériels et humains dans le seul but d'élaborer une offre de formation adaptée à la localité.
Parmi les moyens matériels par exemple, un établissement a la possibilité de partager des équipements haut de gamme, des locaux (bibliothèques, salle de classe, ...) et du matériel pédagogique (livres, manuels, ....) avec d'autres établissements membres de son groupement.
Pour les moyens humains, ce sont les compétences du personnel d'éducation et d'encadrement qui vont pouvoir être partagées entre les établissements qui auront signé une convention avec le GRETA. Il s'agit donc d'offrir un programme complet avec un encadrement pédagogique de qualité.

La mission principale du GRETA

Le GRETA propose une multitude parcours à tous les étudiants. Les salariés du public ou du privé ainsi que les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de la formation professionnelle de leur choix. Toutes les formations GRETA sont élaborées par rapport à la demande locale notamment en ce qui concerne la formation continue.

GRETA : une offre de formation très large.

Les différents parcours

GRETA peut proposer des parcours de formation multiples touchant différents domaines pour les élèves, les étudiants, les universitaires. En tant qu'organisme de formation, elle peut proposer des formations en présentiel (en salle de classe, en faculté ou en centre de formation) ou des formations à distance (par correspondance, e-learning). GRETA peut proposer également des formations courtes (bac+2) ou des formations longues (bac + 7/10), des formations en alternance ou des formations en continu.
La formation initiale ou formation continue convient aux étudiants qui souhaitent concrétiser un projet professionnel. Ceux qui tentent une reprise d'études et qui sont déjà actifs peuvent opter pour une formation en alternance à travers un contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation par exemple.
La formation professionnelle continue est destinée aux salariés qui veulent acquérir de nouvelles compétences et envisager une évolution professionnelle ou pour essayer une reconversion professionnelle.
La formation de perfectionnement permet de devenir un expert dans son activité professionnelle tandis que la formation de spécialisation permet de cibler des niches.

Le degré des formations professionnelles

Les différentes formations de GRETA peuvent être récompensées ou sanctionnées par différentes sortes de titres/diplômes.

  • Les formations diplômantes où l'on peut décrocher un diplôme reconnu à chaque étape (cap, brevet, baccalauréat professionnel, licence professionnelle, bachelor, master, diplôme d'état).
  • Les formations qualifiantes qui permettent de favoriser l'insertion professionnelle via un titre professionnel ou une qualification professionnelle.
  • Les formations certifiantes où l'on reçoit un certificat d'aptitude pour une technique en particulier dans votre domaine professionnel.
  • La validation des acquis de l'expérience professionnelle est réservée aux personnes qui exercent leur métier sans diplôme et qui se sont donc construites généralement par l'autodidacte.


Les contenus des programmes de formation

Les formations GRETA forment différentes branches professionnelles (des techniciens supérieurs, des ingénieurs, des chefs d'entreprise) dans différents domaines : histoire de l'art, artisanat, hôtellerie restauration, administration, bureautique, santé, social, ...
Le programme de formation contient donc toujours des parties théoriques et des parties pratiques ou ateliers de mise en situation. Chaque cours est assuré par des formateurs, des éducateurs et des moniteurs. Ils interviennent en institut de formation GRETA pour se former aux langues, préparer un diplôme, préparer un concours, faire un bilan des compétences, se remettre à niveau, s'adapter aux évolutions technologiques....

Les financements des formations GRETA

GRETA avait développé plusieurs formations éligibles aux aides de financement. Il propose donc des formations financées par des dispositifs existants comme contrat de professionnalisation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation, plan de formation entreprise, plan de formation des conseils régionaux, contrats aidés, actions financées par Pôle emploi, contrats de génération, emplois d'avenir, ...
Les formations peuvent donc être financées par l'entreprise pour les salariés ou les cadres. Mais certains organismes, l'État ou la région peuvent aussi octroyer des aides financières.

Le rôle et le fonctionnement des GRETA

Chaque GRETA crée et organise des formations en fonction des besoins des établissements membres, mais aussi en tenant compte des profils recherchés par les entreprises, les collectivités territoriales et les services publics de l'emploi. En raison du regroupement des compétences de plusieurs établissements en son sein, le GRETA a donc la possibilité d'élaborer une formation sur mesure.
Chaque GRETA est pilotée par une assemblée générale qui définit le plan pluriannuel de développement, qui met en œuvre les moyens qui vont faciliter les activités de formation, qui répond aux appels d'offres. Chaque GRETA est par contre administrée par un établissement support membre du groupement. La présidence est assurée par un des chefs d'établissements membres.
Le GRETA est sous la tutelle du recteur d'académie. C'est lui justement qui définit la stratégie académique de développement, qui signe un contrat d'objectifs avec le groupement, qui évalue et contrôle l'atteinte de ces objectifs par le groupement. Le recteur assure l'animation et la coordination des activités en sein du GRETA par le biais d'un conseiller technique.
Les GRETA fonctionnent en réseau. Bien qu'ils concernent souvent les établissements voisins et à proximité les uns des autres, les compétences des GRETA ne sont pas vraiment limitées géographiquement. Les GRETA rencontrent beaucoup de concurrence, mais ils ont des atouts non négligeables comme la capacité à innover sur le plan pédagogique, la déontologie liée à la neutralité du service public, un savoir-faire pour qualifier efficacement afin d'équilibrer l'offre d'emploi et la demande d'emploi sur le marché du travail.