CNFTP

Le centre national de la fonction publique territoriale
Le centre national de la fonction publique territoriale ou CNFPT est un organisme public paritaire déconcerté qui accompagne et encadre les agents territoriaux toutes catégories confondues, dans l’accomplissement de leur métier au sein de la fonction publique.

Le statut, l’organisation, la gouvernance du CNFPT

Cet établissement public est une structure à caractère administratif qui fonctionne sur les cotisations de ses membres. La CNFPT était donc administrée par un conseil d’administration de 34 membres. On y retrouve le collège des représentants des collectivités territoriales, ou encore le collège des organisations syndicales représentants les fonctionnaires.
Côté gouvernance, c’est le Président élu du CNFPT ainsi que des deux vice-présidents qui tiennent le pouvoir. Chaque CNFPT ou délégation régionale travaille en étroite collaboration avec différents partenaires de l’environnement de la fonction publique. L’établissement prévoit des actions de proximité qui vont venir en aide et soutenir les fonctionnaires.
Plusieurs éléments doivent donc retenir leur attention, telle que l’évolution des compétences ou le besoin d’outil de gestions prévisionnelles des emplois dans la fonction publique. Concrètement, elle met en place des instituts de formation qui vont prendre en charge la formation des fonctionnaires-cadres territoriaux et des cadres de direction. Il s’agit donc de 4 instituts nationaux spécialisés d’études territoriales et 1 institut national des études territoriales.

Les missions et services du CNFPT

Sa mission principale est la formation des agents territoriaux. La CNFPT élabore et dispense des formations obligatoires pour l’ensemble des agents territoriaux, de catégories A, catégorie B et catégorie C (ce sont des formations certifiantes, des formations de perfectionnement, des formations règlementées…). La CNFPT propose également des formations non obligatoires comme les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes…). La formation statutaire est une offre qui cumule plusieurs modes d’apprentissage et plusieurs types de formation : formations d’intégration, formations de professionnalisation, validation des acquis d’expérience (VAE) et bilan de compétences.
La CNFPT organise et prépare des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique ouverts aux seuls fonctionnaires de la catégorie A+ qui permettent d’accéder à des postes tels que l’administrateur, le conservateur du patrimoine, le conservateur de bibliothèques, l’ingénieur en chef (cadres territoriaux et cadres de direction). La gestion des carrières et l’organisation des concours pour les autres catégories sont à la charge des centres de gestion qui sont sous la direction de la Fédération Nationale des centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale. Le centre départemental de gestion aide ainsi à favoriser l’évolution professionnelle de l’agent de la fonction publique dans les collectivités locales. Le centre de gestion contribue aussi à diffuser les offres d’emplois pour des postes de fonctionnaires territoriaux (les agents publics administratifs, la fonction publique hospitalière, hygiène et sécurité, policiers municipaux, sapeurs-pompiers, bibliothécaires, etc…).
LA CNFPT gère la bourse nationale des emplois avec la publication des créations et des vacations de postes. Ses compétences s’étendent aussi à la prise en charge et au reclassement professionnel des fonctionnaires privés d’emploi ou devenus inaptes à l’exercice des fonctions et en gérer les risques psychosociaux. Il s’agit donc d’assurer la décentralisation des recrutements afin d’adresser les offres d’emploi au public local.
Les délégations de la CNFPT effectuent une mission de veille et d’analyse de l’environnement proche de la fonction publique d’État (sécurité au travail, gestion des ressources, etc…). Elle étudie les données récoltées sur l’emploi, les métiers de la fonction publique et les compétences territoriales accessibles aux agents publics, travailleurs handicapés ou non. Cela permet une évaluation des obligations des fonctionnaires et de déceler les risques professionnels des agents de la fonction publique.
La CNFPT assure la promotion des métiers du secteur public et notamment des postes de cadres et de direction. Elle accompagnement également les fonctionnaires dans leur prise de poste. Enfin, la CNFPT réalise des études territoriales qui vont permettre de décider plus clairement les actions de formation disponibles.

Les écoles de FPT en France

La CNFPT dispose d’écoles nationales destinées à la formation des cadres de la FPT, dont l’Institut national des études territoriales (INET) à Strasbourg, les Instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) à Angers, à Dunkerque, à Montpellier et Nancy. Il est possible de faire une inscription en ligne dans un institut de formation. Ces établissements publics dispensent la formation continue, la formation professionnelle, et pratiquent la dématérialisation des démarches pédagogiques. Ils accueillent également les concours de la fonction publique dans leurs locaux régionaux et départementaux. Les actions de formation pour l’emploi public territorial sont statutaires, obligatoires et contractuelles.

Le site du CNFPT

Le centre national de la fonction publique territoriale possède un site internet qui permet d’accéder à des contenus et des services adaptés aux besoins des agents de la fonction publique.

  • Le site permet aux agents de trouver une formation près de chez eux avec la possibilité de consulter le catalogue de formation CNFPT en ligne ainsi que le répertoire des métiers.
  • Le site internet du CNFPT propose un service d’accompagnement à distance pour aider les fonctionnaires à choisir la formation la plus adéquate.
  • Le site permet aux agents de s’inscrire en ligne à la formation de leur choix depuis vos espaces numériques
    La plateforme en ligne propose des supports pédagogiques téléchargeables et consultables en ligne.
    Le site fournit aussi des informations indispensables sur la prise en charge des frais de déplacement dans le cadre des formations.

La CNFPT et les médias sociaux

Pour maintenir un rapport interactif avec les agents publics territoriaux, la CNFPT s’est dotée de comptes sociaux et professionnels. Sa présence sur Twitter, Facebook et LinkedIn permet au public de suivre ses activités et ses actualités en temps réel. C’est également le moyen de communication idéal pour recevoir des notifications sur les nouvelles formations, les évènements, les conférences, les séminaires de la CNFPT.

La CNFPT et l’e-learning

Certaines formations de la CNFPT sont numérisées et hébergées par des plateformes MOOC afin de permettre à tous les agents territoriaux, mais aussi les futurs candidats aux métiers de la fonction publique de se former en toute liberté notamment dans le cadre du perfectionnement et de l’évolution professionnelle. Les plateformes Fun Mooc et My Mooc proposent déjà plusieurs dizaines de cours touchant différentes thématiques et différents secteurs.